FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Conseil isolation mur en pierres

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 209

questions dans le
forum isolation


1853

Conseils pour isoler votre maison : Conseil isolation mur en pierres


Invité
invité
Bonjour. J'ai une maison implantée sur un rocher à flanc de colline avec des murs en pierre de 80 cm
d'épaisseur scellés par un mélange de sable et de chaux qui s'effritent très facilement.
La maison est restée très longtemps à l'abandon avec des fenêtres vétustes, sans vitres, si bien que l'eau pénétrait les murs par temps de pluie ; devant s'évaporer assez facilement si bien que l'on ne remarquait pas de traces d'humidité.
Depuis 2 ans j'ai entrepris de l'isoler par l'extérieur en faisant un joint entre les pierres avec un mélange de sable, ciment, chaux et un produit d'étanchéité type Sika.
A l'intérieur il y avait sur le mur un revêtement sur le mur en pierre de 5 cm d'épaisseur dont la couche, la pierre est humide par endroit et la couche seconde plutôt sèche, les couches semblent être un mélange de sable et de chaux.
Une isolation a été réalisée avec du BA13 à 5 cm du mur pour permettre un espace d'air.
Les fenêtres ont été remplacées par des neuves à double vitrage mais sans aérateur.
Depuis il apparait de l'humidité importante en particulier autour des fenêtres ou par endroit elle traverse même le placo BA13. Il nous semble avoir emprisonné l'eau s'infiltrant dans les murs et ne peut plus s'échapper.
Que me conseillez-vous pour l'extérieur et pour l'intérieur du mur de façade ?
Merci d'avance pour vos suggestions. Antoine
18 juin 2010 à 23:37
Questions isolation maison 1

Conseil isolation mur en pierres

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Antoine,
Votre récit est, malheureusement, la parfaite description de la manière dont on peut tuer la salubrité d'un bâtiment ancien en lui injectant des techniques et matériaux dits "modernes".
Pour ceux qui avaient des doutes, dans ce forum ou dans le forum maçonnerie, lorsque nous apportons pour le bâti ancien, des solutions à base de chaux, votre expérience arrive à point.
Vous dites une chose remarquable (quelle publicité pour la chaux !) "La maison est restée très longtemps à l'abandon avec des fenêtres vétustes, sans vitres, si bien que l'eau pénétrait les murs par temps de pluie ; devant s'évaporer assez facilement si bien que l'on ne remarquait pas de traces d'humidité. "
Je vous conseille de relire, à partir du mot clé "chaux", tous les sujets de ces 2 forums qui en parlent.
Votre problème est complexe, et sans faire de publicité (mais je ne connais très sincèrement aucun équivalent qui ait ce même état d'esprit,... si cela existe, une proposition à la suite de la mienne sera bienvenue !), je suis enclin à vous suggérer à envisager une visite expertise de Terre pierre et chaux (voir le site, tout y est)
Cordialement.
19 juin 2010 à 10:25
Questions isolation maison 2

Conseil isolation mur en pierres

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Antoine, même si je n'ai pas sa remarquable expérience je suis totalement d'accord avec JF (bonjour : -))), et visiblement vous voyez clairement le problème vous-même.
L'étanchéité type Sika d'un côté et le placo de l'autre, c'était la cata programmée - j'ai chez moi l'effet de trois couches de laque glycéro dedans et d'un cimentage sur chaux et peinture synthétique dehors, c'est pas beau à voir, et à ce stade tout dépend de l'ampleur des travaux que vous êtes prêt à entamer.
Dans un premier temps, j'enlèverais déjà le BA 13 sans le remplacer tout de suite, pour laisser sécher un peu pendant l'été. Après, ça mérite réflexion.
En intérieur, le béton cellulaire (dès 5 cm) avec finition "respirante" est une solution assez accessible pour ajouter de l'isolation sans bloquer la respiration des murs, bien sûr il y a mieux et plus "puriste", et ça dépend de nombreux éléments, dont le temps que vous avez à disposition.
Améliorer l'aération serait aussi très favorable, bien sûr. Nous avons fait chez nous ce type de travaux "légers" et le résultat est déjà remarquable.
N'hésitez pas à revenir avec des détails, la suite des événements m'intéresse beaucoup.
A bientôt.
19 juin 2010 à 21:18

Proposer une réponse à Conseil isolation mur en pierres



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Rénovation mur d'une ferme conseil isolation
    N°1366 : Bonjour, je rénove une ancienne écurie qui a un mur de 50 cm sans isolation. Le mur est très irrégulier et est composé de terre et pierre. J'ai décidé de monter devant une cloison en ossature métal et fermacell. Pour des...
  • 2. Mauvaise odeur de goudron provenant d'un mur de ma maison
    N°544 : Bonjour. Nous avons un problème d'odeur provenant d'un mur de ma maison. La maison a été construite dans les années 1940. Cela pourrait-il provenir de l'isolation ? Et l'odeur de goudron qui s'en dégage peut-elle être nocive...
  • 3. Isolation mur en pierres vieille maison en moyenne montagne
    N°1464 : Bonjour, En moyenne montagne, le mur nord d’une vielle maison en pierres est humide par capillarité (épaisseur des murs : O, 70 cm), crépis intérieur et extérieur. Taches d’humidité à l’intérieur sur 40 à 50 cm, crépi...
  • 4. Problème d'humidité créé par le point de rosé
    N°1907 : Merci pour votre aide. Dans ma maison qui est enterrée sur tout un côté, le mur correspondant est très humide en cas de forte chaleur en été ou lorsqu'on utilise le chauffage l'hiver. Ce mur est toujours froid et lorsque le...
  • 5. Conseils pour assainir une cave
    N°1982 : Bonjour tout le monde. Propriétaire depuis début juillet d’une maison possédant une cave, je cherche à en faire une pièce, plus précisément une salle de sport. La maison est de 1900 mais a été agrandie vers les...
  • 6. Isolation murs de pierres rénovation maison 1900 en Bretagne
    N°2047 : Bonjour tout le monde. Je rénove une maison 1900 en basse Bretagne. Les murs sont en pierres sur terrain argileux. Les joints sont en sable de mer lavé. La capillarité dans les murs remontait sur environ un mètre du sol,...
  • 7. Conseils rénovation mur en pierre blanche
    N°2068 : Bonjour, Je fais suite à mes autres questions, j'ai désormais identifié et réglé le problème d'humidité de ma maison mais mes pierres ont par endroit bien noirci. Je voulais savoir avec quel outil je peux poncer les...
  • 8. Mur mitoyen pierres isolation phonique
    N°498 : J'envisage d'acheter une maison mitoyenne (murs en pierre épais). Est-il nécessaire de rajouter une isolation phonique, ou l'épaisseur de la pierre suffira-t-elle ?
  • 9. Coller plaques de BA13 mur ancien en pierres apparentes
    N°946 : Sur un mur ancien en pierres apparentes mais pas lisses, peut-on coller des plaques de BA13, car pour des raisons de budget, j'aurai voulu éviter de mettre des rails, et comment faire le joint ? Merci
  • 10. Isoler mur pierres froides 50cm
    N°417 : Les murs de la maison que je réhabilite (Morvan) font 50 cm d'épaisseur et sont en pierres froides liées à la chaux/sable. Quel type d'isolation dois-je adopter si toutefois il est nécessaire d'isoler les murs périphériques ?...
>>> Résultats suivants pour : Conseil isolation mur en pierres >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
maison avant travaux isolationecologie panneaux photovoltaiquesisolation maison calfeutrement mousse pu chantier travaux isolation exterieur maisontravaux isolation avant finition



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo