FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 207

questions dans le
forum isolation


1611

Conseils isolation phonique : Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre


Invité
invité
Post 2
Bonjour
Je vais refaire l’isolation intérieure d’une vieille tour avec un mélange chaux/chanvre (2 couches avec une seconde de 2 cm « teintée » et un poil plus légère en chanvre pour faire un aspect grossier mais fini).
Évidemment, je ne l’ai jamais fait et je me pose certaines questions.
Donc, si vous avez des bribes de vécu dans le domaine, n'hésitez pas à me donner votre avis sur l’une ou l’autre de ces questions.
1) Y a-t-il des problèmes à "couler" des gaines électriques (je parle bien de gaines, pas de câbles) dans l’enduit ?
2) Dois-je gainer mes conduites de cuivre (conduites d’eau pour radiateurs) ou déplacer obligatoirement les conduites hors de l’enduit ou même enduire directement sur les conduites ?
3) J’ai certaines portions enduites et peintes (comme c’est placé judicieusement le long des toits attenants et des sols, je me dis que ceux qui ont fait ça avaient une bonne raison de le faire là et pas ailleurs et j’aimerais éviter de piqueter ces zones).
Puis-je enduire directement dessus ? Est-ce que ça va tenir ? Je ne suis pas sûr que l’enduit + plâtre + peinture (existant) soit très respirant. Est-ce grave ?
4) Sur les parties piquetées, j’ai évidemment des pierres descellées. Je rescelle avec le mélange chaux/chanvre un peu moins liquide ou dois-je utiliser autre chose ?
5) Ayant plusieurs étages à faire (je casse les planchers au fur et à mesure que je descends pour éviter les échafaudages à 8 mètres du sol), je vais avoir des jointures à faire entre différentes "fournées" d’enduit, y a-t-il d’autres précautions à prendre pour les jointures que d’avoir un dosage précis des composants pour assurer l’homogénéité.
6) J’ai lu qu’il fallait que le mur soit bien propre (arrosage du mur). Un coup de vaporisateur (pour jardin) peut-il suffire car j’ai quand même des câbles électriques et du plâtre aux étages inférieurs, bref "inonder" l’ensemble est exclu.
Merci aux courageux m’ayant lu et ayant un avis sur l’un ou l’autre de ces points.
Cordialement, Vince
17 novembre 2009 à 14:26
Réponses 1 isolation

Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Vince, et félicitations pour votre courage devant un tel chantier !
J'aime bien ce que vous faites (et j'aimerais encore mieux avoir un tel punch).
Je peux surtout répondre à la partie 2. Si vos conduites sont fixées au mur, voyez 1980 du forum menuiserie, en insistant sur l'adhésif pour protéger vos tuyaux - Sinon, c'est encore plus simple, vous pouvez enfiler votre tuyauterie dans le tube d'isolant.
Pour asperger le mur, je vous conseille pour les petites surfaces une sorte d'aérosol de jardin avec pompe à pression, ce sera plus confortable (environ 10 € n jardinerie)- mais je ne peux affirmer que ce sera suffisant.
Quant à votre logique (ce qui a été fait l'était pour de bonnes raisons) je ne vous donne pas tort.
Prenez toutefois le temps de réfléchir, certains bricolos ont bâclé le boulot sans respecter la logique des lieux dans les dernières décennies, ça peut se trouver.
Si vous comprenez la chronologie (et les anachronismes) des travaux faits, vous saurez ce qui mérite d'être gardé - ou non...
Bon courage !
17 novembre 2009 à 23:20
Réponses 2 isolation

Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Vince, cordial salut, Marie,
Effectivement, c'est un projet magnifique !
Juste quelques infos complémentaires à celles de Marie.
1/ Pour les gaines pas de problème. Vous pouvez les préfixer en utilisant un mélange chaux NHL 3.5/ sable/ paillettes de lin (en jardinerie), qui aura l'avantage de tirer assez vite et de vous permettre de travailler ensuite sans avoir trop de serpents à maitriser.
2/ Pour le cuivre, j'ai répondu (et Marie aussi !) en 530 du forum matériaux. Vous pourriez avantageusement "fouiner" sur le site forum Terre, Pierre et chaux et vers les liens auxquels il renvoie (certainement pise.hautefort.com), vous rencontrerez des gens avertis (que je salue et remercie au passage) qui ont du recul là-dessus.
3/ Plâtre sur chaux ? Effectivement il y a eu une période de mode pour ça. Ça ne respire pas, ça craint l'humidité, ça vieillit mal... C'est vous qui voyez.
Dans une restauration, nous avions un étage en ciment, qui est venu au burin par croutes de 2 à 20 cm ! et un étage au plâtre... qui est venu à la main, tout seul. La maison nous en remercie, elle respire.
A vous de voir, selon la santé de ce qui existe. C'est juste plus ennuyeux si on le refait plus tard dans le chantier.
4/ Pour re-sceller ce qui bouge (renformis), s'il y a de gros trous, je vous conseille plutôt un mélange sable/NHL3.5, avec éventuellement des petits bouts de briques ou pierres s'il y a beaucoup de charge. S'il n'y a pas de gros trous, tout passer dans la foulée.
5/ Les jointures se feront très bien. Le seul problème c'est si vous faites la finition (teinte finale) directement. Les dosages de pigments par exemple sont quasi impossibles à reproduire à l'identique.
6/ Pour la propreté du mur, c'est surtout dépoussiérer et faire tomber tout ce qui tombe... sans trop forcer tout de même ; -). Ensuite c'est l'humidification.
Et là, Marie a raison, avec un pulvérisateur (prenez un modèle à réserve de pression, vu votre surface !) ça va nickel.
Un truc qui va bien aussi, c'est un tuyau d'arrosage avec ces nouveaux embouts multiples, sur lesquels il y a une position MIST qui est presque faite pour ça !
Je pense qu'il ne faut pas laver, mais plutôt arroser finement et longtemps, jusqu'au refus.
L'idéal, c'est de commencer les jours précédents, et en tout cas au moins une fois la veille, et naturellement avant d'enduire.
Je sais, c'est hyper long, mais la qualité d'enduit vous le rendra.
Vous parlez de 2 couches, mais vous ne parlez pas de gobetis, je pense qu'il en faut un, quand même ?
Bon chantier ! Cordialement.
18 novembre 2009 à 10:23
Réponses 3 isolation

Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, je vous attendais sur ce coup là, pour donner à Vince toutes ces infos techniques que je n'ai pas, mais pas besoin d'être si gentil avec moi : -)))
18 novembre 2009 à 18:42
Réponses 4 isolation

Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre


Invité
invité
Bonjour à tous les 2 :)
Merci pour vos retours très complets (et super rapides !)
1-4) A priori je vais donc m'équiper en mélange chaux NHL 3.5/ sable pour fixer mes gaines et reboucher les plus gros trous.
2/ Suite à ces 2 posts, je pense que je vais tenter un coulage direct sans isolation. J'ai en fait relativement peu de longueur de tuyau de cuivre et ils sont assez sinueux (pas faciles à gainer comme décrit dans les posts que vous citez).
Vu l'éloignement du mur en pierres, ils seront dans la couche supérieure de l'enduit donc ça chauffera un peu l'enduit et c'est pas un problème. J'avais surtout peur des éventuelles réactions chaux-cuivre ou similaires.
3/ Franchement, cette couche existante va rester le gros problème.
En fait, les personnes qui ont posé ça avaient bien piqueté, mis une couche de 1 à 3 cm d'une espèce de ciment friable (je suis incapable de définir ce que c'est, c'est assez léger, pas très dense, pas très solide et grisâtre), puis 3 mm de plâtre (un truc vert sur les 20 cm en bas des murs), puis une peinture.
En plus, ce mélange n'a pas été fait partout mais à des endroits plus exposés à la pluie (je suis en Bretagne, il ne pleut pas beaucoup mais il mouille souvent : p).
Bref, je ne sais pas si l'enlever, c'est assurer une bonne tenue de l'enduit, une bonne respiration des murs ou risquer de l'humidité.
En tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que c'est une semaine de boulot à mon rythme (40 % de la tour est recouvert); mais on est d'accord, si c'est mal fait maintenant, si c'est pour refaire plus tard ou avoir des problèmes, ce n'est pas l'objectif.
Comment tester l'étanchéité de cet enduit ?
5/ De toute façon, je ne pourrais pas faire la couche pigmentée en une seule passe (trop grand et en outre, il faut que je casse les sols et plafonds actuels de la tour au fur et à mesure pour éviter les échafaudages de 8 m dans une tour ronde).
Bref, je vais devoir tatonner un peu sur la pigmentation. Le rendu final est différent après séchage j'imagine ? Aussi, je ne pourrais pas tester et il va falloir y aller un peu au "pifomètre"...
6/ J'ai un tuyau d'arrosage avec embout et je peux récupérer un vaporisateur.
Je testerai les 2 et je vous ferai un retour.
7) Concernant le gobetis, j'avais en tête qu'il s'agissait d'une sous-couche d'accroche dont je pensais me passer pour les parties bien piquetées et dont je pensais faire usage sur les parties non piquetées.
Ce gobetis est nécessaire partout ?
Merci encore pour vos réponses et pour répondre à Marie, j'ai encore le punch car j'en suis au début... Mais quand je vois le boulot que j'ai dans l'ensemble de la maison (dès qu'on creuse, les problèmes s'ajoutent et s'emmêlent, c'est dur de savoir par où prendre les choses), je ne suis pas sûr que mon punch dure si longtemps. En tout cas, ça fait du bien d'en discuter sur ce forum pour se rassurer et se sentir moins seul... Car en solo et en débutant, on apprécie les repères pour limiter les doutes.
Désolé pour le pavé ;)
Cordialement, Vince
19 novembre 2009 à 10:13
Réponses 5 isolation

Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonsoir Vince,
Vous me paraissez bien parti !
Pour ne pas laisser refroidir votre motivation, je vais aller directement aux questions ; -)
3- "une couche de 1 à 3 cm d'une espèce de ciment friable (je suis incapable de définir ce que c'est, c'est assez léger, pas très dense, pas très solide et grisâtre)". Est-ce que ça ne serait pas de la chaux hydraulique, recouverte d'un enduit plâtre ? J'avais ça dans la maison de mon fils qu'on est en train de restaurer. Si c'est du ciment, c'est plus dur et ça part en éclats, alors que la chaux est friable et partirait plutôt en granulés et en poussière. Que vous dire ? ça n'est pas trop respirant, mais si c'est bien fait... Ce qui m'étonne c'est que ce type d'enduit plâtre craint relativement l'humidité. Vous êtes sûr que c'est du plâtre ?
5- Pour avoir une idée rapide du rendu final, vous pouvez tester sur une plaque de siporex, le séchage est rapide et on a une idée rapide du résultat final.
6- Normalement, si vous avez piqueté et que votre mur est à nu (pierres et joints un peu creusés) je pense que vous n'y coupez pas pour une bonne accroche, de faire un gobetis 1 vol. sable un vol. chaux, avec une "consistance de pâte à crêpe" (je cite la reine de la chaux, Monique, de "Terre pierre et chaux"). Il faudra mouiller avant le gobetis, puis laisser au moins 24 à 48h, puis réhumidifier avant le corps d'enduit.
Bon courage, et à bientôt pour les photos ; -)
19 novembre 2009 à 18:38
Réponses 6 isolation

Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre


Invité
invité
Merci pour les réponses.
3 - C'est en effet bien friable, ça part en poussière. Donc, ça ressemble bien à de la chaux hydraulique (il faudrait peut être que je mette un masque moi...).
En fait, je garderais bien cette couche mais la couche plâtre (c'est en tout cas blanc sur 2 mm de moyenne, ça y ressemble bien, même si je trouve ça un peu "cassant" pour du plâtre) et la peinture doit vraiment ne pas être top niveau accroche. Je ne vais pas couper à des tests sur le sujet.
5 - Ok.
6 - Bon, alors gobetis partout.
Juste pour l'anecdote, j'ai trouvé (encore) un matériau que je ne connaissais pas lors de mon piquetage : du plâtre renforcé par des espèces de filaments inclus dans le plâtre.
Bref, une espèce de "placo + cheveux" de 1 cm d'épaisseur qui était clouté dans du bois (pas d'économie sur les clous...). Vraiment pénible à démonter.
NB : j'ai complètement oublié de prendre des photos sur l'état initial, je vais en faire en l'état actuel et final.
Mais ça ne va pas rendre beaucoup car, dans une tour, au niveau du recul, c'est assez limité.
Vince
20 novembre 2009 à 10:47
Réponses 7 isolation

Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonsoir Vince,
Je suis un peu perplexe pour votre plâtre. Ce n'est tout de même pas un enduit de finition en chaux aérienne ? Ça pourrait être très blanc, selon le sable utilisé, et en tous cas, par rapport à du plâtre qui part en poussière lorsqu'on gratte, ça partirait plutôt en granulés (la granulométrie du sable).
La chaux aérienne va être comme un buvard, si vous pulvérisez de l'eau.
Pour votre plâtre à filaments, je ne vois pas. Les paillettes de lin, dans la chaux, ça donne un peu ça.
Bon courage pour la suite.
20 novembre 2009 à 22:10
Réponses 8 isolation

Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Super, Vince, continuez sur ce chemin-là ! Ça ressemble beaucoup à ce que j'ai chez moi, en fait.
Pour le masque (F2 anti-poussière avec valve), ça ne parait pas indispensable à mon sens, c'est surtout une question de confort. Je l'ai utilisé au moment de ramasser les gravats, là c'est plus agréable, aucun doute.
Pour les clous, j'ai un seau à chaque étage de mon chantier, pour vous donner une idée : -))) Le plus fun, c'est que dans ce matériau, ils sont rouillés et cassent. Du pur bonheur !
Pour les tests sur la couche blanche, je ne les ai pas encore faits, vos résultats m'intéressent.
Si ça peut vous être utile, j'ai trouvé à ce niveau-là des papiers peints là depuis un bon siècle (confirmé par un historien) qui tenaient toujours, donc ça semble être une option si le support est assez lisse et que vous trouvez une colle adaptée au support. Tenez-nous au courant, d'accord ?
P. S. il y a 3 mois que nous avons commencé, et parfois c'est le ras-le-bol, mais je suis sûre que nous sommes dans le vrai. Faut juste pas trop compter son temps. Bon courage.
20 novembre 2009 à 22:37
Réponses 9 isolation

Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Eh, Vince, ne soyez pas désolé, c'est super de suivre ce que vous faites (je suis sûre que JF adore ces détails).
Vous nous raconterez la suite ? Pour les tuyaux, c'est vous qui voyez, votre option vaut la mienne. Bonne continuation.
20 novembre 2009 à 18:30

Proposer une réponse à Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. épaisseur enduit chaux-chanvre
    N°1848 : Bonjour, qui saurait me dire quelle épaisseur d'enduit chaux-chanvre (ou autre matériau naturel) il faudrait pour obtenir une isolation significative, c'est à dire un R proche des exigences actuelles en matière de...
  • 2. Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant
    N°1584 : Bonjour, quels isolants intérieurs choisir pour les murs extérieurs de 55 cm d'épaisseur et 3,50 m de hauteur et les planchers en bois (à refaire) d'une ancienne gare datant de 1875 dans le sud ouest, sachant que nous avons...
  • 3. Arrachement d'enduit chanvre chaux
    N°1862 : Bonjour, je me retrouve confronté à un problème : en grattant les excès d'enduit chaux chanvre argile local j'ai créé des arrachements plus ou moins visibles, quelle est la solution technique pour réparer (restaurer) ces...
  • 4. Isolation intérieure sur mur ancien arrondi
    N°1594 : Bonjour, Étant un gros néophyte des travaux, j’aimerais vos avis sur mon problème. Je dois restaurer une tour (qui va contenir un escalier). C’est de la vieille pierre (environ 80 cm de moyenne d’épaisseur), pour un diamètre...
  • 5. Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose
    N°1717 : Bonjour Je rénove une maison ancienne aux murs de pierre, et l'idée est de les doubler avec de la volige (ou lambris). Je pensais au départ couvrir les murs de pierre d'un enduit chaux/chanvre, puis de poser une ossature bois...
  • 6. Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche
    N°1968 : Bonjour, Nous venons d'acquérir une toute petite maison en ile de France. La maison date de 1900 mais elle a pris beaucoup l'eau. Inhabitée depuis plusieurs mois et suite à la pose d'un nouvel enduit de façade étanche,...
  • 7. Isolation murs humides très vieux chalet d'alpages
    N°1906 : Bonjour, J'ai deux murs très humides à l'intérieur d'un très vieux chalet d'alpages que nous avons en partie hérité. La solution serait bien sûr de drainer par l'extérieur et étanchéifier, cependant nous ne pouvons le...
  • 8. Avis sur choix d'isolation
    N°1655 : Bonjour, La maison que je viens de visiter possède des murs en parpaings doublés, intérieurement, d'une couche de siporex. Ce double mur est-il, selon vous une excellente solution d'isolation thermique des murs ? Cette maison se...
  • 9. Pose tuile faîtage chaux et ciment nettoyage ardoises
    N°778 : Après avoir posé quelques rangs d'ardoises j'ai scellé mes tuiles à la chaux d'Airvault. J'ai été surpris par une grosse averse. J’ai nettoyé avec un balai brosse et de l'eau, mais il me reste toujours des traces...
  • 10. Pose de rails et plaques de plaquo dans un garage d'une maison phenix
    N°1749 : Bonjour, je voudrais savoir comment isoler le garage d'une maison phénix et surtout comment fixer les rails sur la structure métallique du garage ? merci d'avance.
>>> Résultats suivants pour : Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation maison calfeutrement mousse puisolation murs pierresisolation detendeur gazdebut travaux isolation maison



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo