FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Plaques doublage Placo ou Fermacell

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 213

questions dans le
forum isolation


1681

Conseil isolation maison : Plaques doublage Placo ou Fermacell


Invité
invité
Bonjour,
j'ai tenté grâce à divers sites de répondre à cette problématique, mais la plupart d'entre eux étant "sponsorisés", je préfère m'adresser aux utilisateurs.
Qui prendrait le temps pour résumer les principaux avantages et inconvénients de l'un et de l'autre dans une utilisation domestique (coût, facilité et temps de pose, souplesse d'utilisation etc) ?
Un grand merci d'avance !
SD 04 01 10
04 janvier 2010 à 16:04
Conseils 1 isolation thermique

Plaques doublage Placo ou Fermacell

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Coucou, SD, c'est encore moi !
Prix, poids, transport : Avantage au Placo (si on a un véhicule assez grand pour caser 260 x 120 - Placo sur le toit = risque de casse passé 60 km/h)
Pose : comparable. Plus facile de compenser les irrégularités de mur sur le Fermacell qui ne risque pas de gondoler - les plaques ont des dimensions différentes, difficile de comparer.
Finition : Avantage au Fermacell - un coup d'enduit et on peut peindre, fini plus régulier, pas de ponçage, pas de calicot, pas de risque de différence de couleur après pose de la peinture.
Respiration du mur : Avantage Fermacell si la finition est respirante.
Carrelage : Il parait qu'on peut carreler un Fermacell, je demanderai confirmation, ça je ne fais pas (encore) moi-même.
Résistance à l'arrachement : d'après d'autres internautes (nombreux, que je remercie au passage pour leurs bons conseils) avantage Fermacell
On a refait des murs avec les deux, finition crépi au rouleau, le Fermacell est trois fois plus rapide, sur le placo il a fallu remettre une couche de couleur, le joint marquait, temps perdu 1/2 journée + achat de peinture assortie.
Voilà, je vous laisse juge. Très cordialement.
05 janvier 2010 à 19:13
Conseils 2 isolation thermique

Plaques doublage Placo ou Fermacell


Invité
invité
Il n'est pas facile de répondre en quelques lignes sur des produits de ce type.
Il y a d'abord les plaques ordinaires, les hydrofuges, les non-feu.
On trouve des plaques cintrables, puis la gamme des plaques renforcées de fibres celluloses, plus dures et résistantes à la fixation de charges. Ces plaques font généralement 2,50 X 1,20 ou 0,60m pour certaines.
Les longueurs varient suivant les produits de 2,50 m à 3 m.
Au point de vue prix au m², ils varient de 1 à 4.
En facilité de pose, les produits de base, plus légers sont plus facile à transporter et à poser, mais ce n'est pas un critère automatique de choix.
Je vous invite à consulter les sites des FABRICANTS qui vous donneront des renseignements très complets, Knauf insulation, Lafarge ou autres.
05 janvier 2010 à 11:51
Conseils 3 isolation thermique

Plaques doublage Placo ou Fermacell

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour SD,
Le placo, je ne vous fais pas de schéma, vous connaissez mieux que moi.
Alors pour le fermacell, je vous cite Sainbiose, il est peut-être sponsorisé comme vous dites, mais ça résume ce que j'en ai expérimenté :
"Panneaux de parement gypse cellulose
Le Fermacell est une plaque de structure fibreuse, constituée de gypse naturel (80%) et de fibres de cellulose (20%). Cette composition originale lui confère des qualités de régulation hygrométrique, une dureté et une rigidité exceptionnelle (20kg sur 1 vis, 40kg avec cheville), une bonne résistance au feu (incombustible) et à l'humidité (hydrofuge). La densité du Fermacell permet la création de constructions phoniques performantes. Ce panneau est facile à travailler : il se coupe, se scie, se rabote, se cloue, se visse, s'agrafe, se colle, se peint, se tapisse ou se carrelle."
Donc si vous avez besoin de réguler l'humidité (si vous voulez par exemple "dresser" un mur pierre/chaux sans le "tuer", ou pour une cloison de salle de bains), si vous avez besoin d'accrocher des choses à votre cloison, ou d'isoler phoniquement, à mon avis il n'y a pas photo.
C'est un peu plus cher évidemment, mais je trouve personnellement plus agréable à travailler parce-que c'est moins fragile (ça part moins en brioche !).
Cordialement.
05 janvier 2010 à 23:28
Conseils 4 isolation thermique

Plaques doublage Placo ou Fermacell


Invité
invité
Je savais bien que j'aurais des réponses... Merci à vous ! Y'a plus qu'à... !
SD 09 01 10
08 janvier 2010 à 17:21
Conseils 5 isolation thermique

Plaques doublage Placo ou Fermacell

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour SD (et bonjour aux nombreux autres : -), et bon travail.
Juste un tout petit bémol avec le Fermacell : il est utile de porter un masque et des gants pour préparer la colle, c'est irritant (mais ça sent très bon...).
Une fois sec, plus aucun problème. Cordialement.
08 janvier 2010 à 22:53
Conseils 6 isolation thermique

Plaques doublage Placo ou Fermacell


Invité
invité
Il existe des plaques Fermacell avec 2 ou 4 bords amincis qui se traitent comme le placo classique avec le produit adapté.
09 janvier 2010 à 15:53

Proposer une réponse à Plaques doublage Placo ou Fermacell



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation entre mur et plaque Fermacell d'un coin douche
    N°2097 : Bonjour. Est-ce nécessaire de poser entre un mur de briques ou pierres (voir photo) et une plaque de Fermacell (qui sera recouverte de carrelage) des plaques de liège collées à la chaux ? Merci. Voir photo dans le forum...
  • 2. Lame d'air entre mur en pisé et isolation
    N°1957 : Bonjour à tous, Je souhaite rénover ma maison. J'ai des murs en pisé et en pierre d'une épaisseur de 60cm - 80cm. Comme vous le savez, même épais, ce mur n’atteint pas des R suffisant pour avoir une maison bien...
  • 3. Prendre la question à l'envers
    N°1614 : Bonjour à tous. Maison 1876, cuisine faite de bric et de broc - certaines parties du mur extérieur sont doublées bois ou maçonnerie ancienne sur lame d'air, d'autres sont en dur, et on a caché les défauts comme on pouvait. Je...
  • 4. Avis sur choix d'isolation
    N°1655 : Bonjour, La maison que je viens de visiter possède des murs en parpaings doublés, intérieurement, d'une couche de siporex. Ce double mur est-il, selon vous une excellente solution d'isolation thermique des murs ? Cette maison se...
  • 5. Isoler les murs d'une salle de bain avec du lino sur plaques d'agglo marine
    N°1935 : Bonjour, Je souhaite coller du lino sur des parois d'agglo marine (verticalement) en vue d'isoler les murs d'une salle de bain. Quelle colle dois-je utiliser, néoprène, colle lino ou autres ? Est-il nécessaire d'apprêter...
  • 6. Isoler murs en pierre très humides sans placo
    N°249 : Bonjour, j'ai acheté une vieille maison à rénover entièrement ; tous les murs sont en pierre et les crépis en ciment et sont très humides. Comment puis-je les isoler sans utiliser de placoplâtre ? Merci.
  • 7. Doublage placo d'une isolation en mousse Pu projetée
    N°1120 : Bonjour, je souhaite isoler les murs et le sol d'un vieille maison avec de la mousse Pu projetée, et ensuite, doubler avec du BA13. Comment doit se faire la pose du placo ? J'entends dire que je dois poser les rails d'abord,...
  • 8. Placo sur mur pierre enduit au bâtard sans isoler
    N°2092 : Bonjour. J'ai une maison en pierre des années 50, crépie et peinte dehors, crépie plâtrée dedans. Les murs ne sont pas humides. Elle est sur un sous-sol, dalle de béton. Les fenêtres sont changées, les combles très...
  • 9. Doubler murs anciens en Fermacell
    N°1593 : Maison 1876, en cours de rénovation, construite sur du rocher sans vide sanitaire ni cave, murs sains et solides d'environ 40 cm. Nous n'allons pas isoler par l'extérieur parce-que les murs sont assez épais et que ce serait...
  • 10. Couper à l'équerre les plaques de polystyrène et de polyuréthane
    N°1708 : Bonjour, Comment couper bien droit, "à l'équerre", les plaques épaisses (10 cm) de polystyrène ou de polyuréthane ? Existe-t-il un outil spécial ? Merci GB
>>> Résultats suivants pour : Plaques doublage Placo ou Fermacell >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
joints fenetre defectueuxproblemes joints fenetre defectueuxtravaux isolation avant finitiontravaux isolation exterieur maison



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo