FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Conseils pour isolation en LDV IMR

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 201

questions dans le
forum isolation


1890

Réponses forum isolation : Conseils pour isolation en LDV IMR


Invité
invité
Bonjour,
Je souhaite isoler mon grenier qui est couvert en plaques ondulées fibrociment.
Ne voulant pas perdre trop en hauteur habitable, j'envisage un isolant mince. Son utilisation donnant lieu à controverse, je souhaite assurer le coup en ajoutant 10 cm de laine de verre.
Mes questions sont :
Quel isolant dois je placer sur le dessus côté toiture, et quel isolant doit être placé côté dessous ?
Devrais-je utiliser une LDV revêtue Kraft ?
Faudra t-il laisser une lame d'air entre les deux isolants ?
28 juillet 2010 à 12:19
Forum Isolation Maison 1

Conseils pour isolation en LDV IMR


Invité
invité
Bonjour,
Ce n'est pas un problème de controverse, c'est simplement que l'isolant mince ne suffit pas à vous donner une isolation répondant aux normes actuelles. Il n'y a pas de magie, sinon, ça se saurait si on pouvait isoler autant avec une épaisseur de 1 cm à 5 euros le m2 qu'avec 30 cm de laine de verre à 15€ le m2. Les vendeurs sont souvent hélas des charlatans, et si vous avez la chance de tomber sur une spécification de ces isolants, vous verrez qu'il est prescrit de mettre une lame d'air de l'ordre de 2 à 4 cm de chaque côté. De ce fait, en additionnant tout, et en ajoutant la contrainte des lattes qui vont permettre de garantir cette lame d'air, vous n'êtes déjà plus aussi mince et aussi simple que ce que vous a dit le vendeur.
A votre place, parti dans votre logique, je mettrais une bonne couche de laine de verre (au moins 20 cm), et je mettrais l'isolant mince en dessous, comme pare-vapeur, en lui laissant de chaque côté la lame d'air préconisée. Dans ce cas je pourrais prendre une laine de verre sans pare-vapeur (donc sans papier kraft).
Il faudra bien laisser l'espace entre la laine de verre et le fibro (ne pas la plaquer). Des tôles faitières fibro permettant la ventilation haute seront bienvenues (voir les préconisations sur le site Eternit.fr par exemple).
JF
29 juillet 2010 à 00:09
Forum Isolation Maison 2

Conseils pour isolation en LDV IMR


Invité
invité
Pour rajouter des tôles faitières ca m'embête un peu car le toit vient juste d'être refait sur ma partie, et de plus il est dans la continuité de celui du voisin dont il reçoit la descente des eaux et je ne sais donc pas si de toute façon ce serait réalisable.
Quelle lame d'air préconiseriez vous entre la fibro et la LDV ?
Merci déjà pour votre première réponse.
01 août 2010 à 21:48
Forum Isolation Maison 3

Conseils pour isolation en LDV IMR

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je pense que si vous laissez libre l'espace correspondant à vos lambourdes de fixation de fibros (ça peut être de l'ordre de 5cm quand elles sont posées sur volige) ce serait suffisant. Il faut impérativement que l'isolant ne touche pas les plaques. Contrairement aux couvertures de type "bac acier", les nouveaux fibros sont considérés comme respirants. D'ailleurs il n'est pas rare, surtout au début, de voir leur face inférieure humide lorsqu'il a beaucoup plu.
Vous pourrez si besoin trouver un certain nombre d'informations ici, mais je n'ai rien vu concernant votre question précise.
documents eternit.pdf
Si votre faitage n'est pas ventilé, il serait peut-être utile, en revanche, de garantir, au bas du toit, l'étanchéité aux rongeurs (ils vont adorer votre laine de verre) en mettant à l'endroit de l'égout des closoirs spéciaux (qui assurent le passage de l'air sous les ondes).
Cordialement.
02 août 2010 à 22:38
Forum Isolation Maison 4

Conseils pour isolation en LDV IMR


Invité
invité
Bonjour et merci beaucoup pour ces précisions.
Une autre question me vient à l'esprit, concernant la LDV.
J'ai vu qu'il existait Isoconfort 35 et une version 32 (je ne sais plus si elle s'appelle aussi Isoconfort) qui a un R un peu supérieur. Apparemment, elle est plus rigide.
Est-ce intéressant comme produit ? Est-ce plus difficile à poser ?
05 août 2010 à 11:39
Forum Isolation Maison 5

Conseils pour isolation en LDV IMR

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
J'ai regardé rapidement les docs de vos 2 produits. Apparemment, sauf erreur d'interprétation de ma part, l'isoconfort 32 n'existe qu'en version "voile confort", c'est à dire sans pare-vapeur. C'est à dire que vous ne pourriez l'utiliser que comme couche supérieure, en mettant au dessous un isoconfort 35 kraft.
En revanche, l'isoconfort 32 kraft peut être utilisé en monocouche.
En double couche, il faut mettre un isoconfort 35 voile au dessus (ou un isoconfort 32 voile si vous voulez), puis un isoconfort 35 kraft au dessous (côté chauffage).
La performance thermique du 35 est effectivement un peu meilleure.
Sinon, la différence de pose des 2 références ne me parait pas énorme. Sauf si on utilise les versions spéciales (l'isoconfort 35 MOB par exemple est prévu pour les maisons ossature bois, il est effectivement plus rigide).
isover isoconfort.pdf
Cordialement.
05 août 2010 à 22:39

Proposer une réponse à Conseils pour isolation en LDV IMR



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Compatibilité isolants sous toiture
    N°84 : Je vais prochainement aménager des combles. Pour l'isolation sous toiture je souhaite utiliser un isolant mince réfléchissant mais ayant des doutes sur ses qualités d'isolation je souhaite le complémenter par de la laine de...
  • 2. Conseils isolation garage au niveau des combles
    N°2087 : Bonjour. J'ai acheté une maison il y a 1 an mais je me suis aperçu que le garage n'est pas isolé au niveau des combles. Quels conseils pour l'isoler : rouleaux de laine de verre ou soufflet et quelle épaisseur ? Merci.
  • 3. Isolant mince en complément de laine de verre existante
    N°2146 : Bonjour, J'ai actuellement des combles, avec sous les ardoises un vide d'air de 4cm environ puis un pare-pluie, directement ensuite la laine de verre de 160mm sans pare vapeur, puis directement un IMR avec pare vapeur dessus (IMR...
  • 4. Ajouter laine de verre en retirant le pare vapeur
    N°749 : Bonjour, nous avons posé un isolant mince en laine de mouton dans nos combles. Est-il possible de rajouter de la laine de verre en plus, en retirant le pare-vapeur de la LDV ? Nous laisserons de l'espace entre l'isolant mince et la...
  • 5. Réaliser une isolation intérieure dans un pavillon de 1965
    N°2185 : Bonjour à tous. Depuis peu possesseur d'un pavillon de 1965 sur sous sol, nous avons constaté que ce dernier n'était pas isolé au niveau des murs. Comme cela se faisait à l'époque les murs du pavillon ont été réalisés...
  • 6. Informations devis isolation rénovation maison de village
    N°2110 : Bonjour à tous et à toutes !! Je reviens vers vous pour avoir des informations concernant des devis que j'ai réalisés dans le cadre d'une rénovation d'une maison de village surtout pour l'isolation. Je voudrais savoir à...
  • 7. Matériau isolation thermique phonique
    N°102 : Comment savoir quel matériau poser pour une bonne isolation thermique et phonique, habitant en Savoie dans une vieille maison à rénover ?
  • 8. Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus
    N°1379 : Bonjour, La maison que je viens d'acheter date des années 70. Pour l'isolation des combles, il a été mis environ 5 cm de vermiculite recouvert d'environ 7 cm de laine de verre, le tout très éparse et recouvert ensuite d'un...
  • 9. ITE maison en pierre en projet finition intérieure
    N°2105 : Bonjour à tous, Je possède une maison en pierre, enduit extérieur mortier bâtard, peinte dans le années 80. Elle date de 1955. Elle est sur un sous-sol semi enterré qui sert de cave et garage. Elle fait 100m², de...
  • 10. Isolation comble épaisseur limitée et BA13
    N°171 : Bonjour, je dois isoler efficacement un comble. La toiture est en tuiles mécaniques sur liteau, et le tout est posé sur une volige. Je dois isoler en dessous efficacement, mais la hauteur des chevrons, et les rails du BA13 me...
>>> Résultats suivants pour : Conseils pour isolation en LDV IMR >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo