FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 207

questions dans le
forum isolation


1379

Fiches travaux isolation : Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus


Invité
invité
Bonjour,
La maison que je viens d'acheter date des années 70. Pour l'isolation des combles, il a été mis environ 5 cm de vermiculite recouvert d'environ 7 cm de laine de verre, le tout très éparse et recouvert ensuite d'un plancher agglo.
Je ne sais pas quelle est la meilleure façon d'isoler ces combles qui ne sont pas aménageables, donc de préférence au plancher :
- enlever tout ? est-ce possible à faire soi-même ? dangereux ?
- mettre un autre isolant sur l'existant, dans ce cas, lequel ? est-ce aussi efficace que de tout enlever ?
Merci.
31 mai 2009 à 20:47
Conseils 1 isolation phonique

Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
- la vermiculite sous la laine de verre a-t-elle une autre finalité que celle d'isoler ? Est-elle posée sur un plafond qui pourrait supporter plus de poids, entre les solives qui soutiennent votre plancher agglo ?
- Sous quelle forme est votre laine de verre (vrac, rouleaux, avec ou sans pare-vapeur ?
- le plancher agglo est-il en qualité "hydrofuge" ? Voulez-vous prévoir de pouvoir encore circuler sur ce plancher ou l'enlever ?
- Comment est constituée votre toiture ? (couverture, écran pare-pluie, volige)?
Merci pour ces précisions utiles.
01 juin 2009 à 09:30
Conseils 2 isolation phonique

Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus


Invité
invité
Merci pour ces questions intéressantes.
La laine de verre est avec pare-vapeur, installée sur la vermiculite mais avec des espaces entre les solives (pas tassée du tout).
Il me semble que la vermiculite n'a été mise que pour isoler.
Le plafond est en brique, je pense qu'il peut supporter plus de poids qu'actuellement.
Le plancher agglo n'est pas hydro. Je ne prévois pas l'utilisation du grenier, je peux enlever le plancher.
La toiture : charpente traditionnelle, tuile mécanique, le tout en bon état, non isolé.
Je précise que j'ai prévu une isolation des murs par l'extérieur, il faut donc que la jointure toiture / murs soit isolée.
03 juin 2009 à 21:25
Conseils 3 isolation phonique

Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
A priori, si je vous ai bien compris :
- la laine de verre et son pare vapeur, entre les solives, est très fantaisiste et ne sert pas à grand chose. Vous pourriez presque l'enlever.
- Mais il faudrait donc recréer un pare-vapeur efficace. Logiquement il devrait être du côté chaud, c'est à dire sous votre vermiculite. Pas évident de refaire ça. Mais la vermiculite régulera, si vous avez un pare-vapeur au-dessus.
- Donc une proposition, à confronter avec d'autres avis : laisser la vermiculite (c'est toujours ça !), laisser la laine de verre ou perforer le pare-vapeur s'il vous parait étanche (mais vous dites qu'il est disjoint). Dérouler, sur le plancher agglo (supposé non hydrofuge) un pare-vapeur en soignant l'étanchéité, notamment en périphérie. Insuffler 30 cm d'ouate de cellulose sur toute la surface.
L'ouate est encore un peu plus chère que la LDV. Elle offre un excellent déphasage, particulièrement intéressant en été. Les GSB qui se mettent à la vendre proposent la location gratuite de machines à insuffler.
Sinon, si vous préférez rouleaux ou panneaux, il y a des solutions intéressantes à base de laine de chanvre ou de laine de bois par exemple. Pour éviter les "produits qui grattent".
Cordialement.
05 juin 2009 à 10:46
Conseils 4 isolation phonique

Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus


Invité
invité
Merci pour cette idée. Elle va dans le sens de ce que je pourrais faire effectivement.
Le pare-vapeur entre le plancher et l'isolant, je n'y avais pas pensé.
Par contre la laine de bois me tente. La décision se fera aussi en fonction du coût...
J'espère que ce type d'isolation, comme vous la décrivez ne présente pas d'inconvénient pour les passages de gaines électriques (électricité à refaire avec pieuvre par le haut) et de VMC.
Je sais que la vermiculite va s'infiltrer le temps des travaux mais en plâtrant bien les orifices, ça devrait aller, qu'en pensez-vous ?
06 juin 2009 à 19:12
Conseils 5 isolation phonique

Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonsoir,
- pour le pare-vapeur, si vous ne pouvez (voulez) pas démonter le plancher, ou le plafond de l'étage inférieur, vous pourriez peut-être le déployer sur le plancher, et le prolonger jusqu'au delà des murs (pour rejoindre votre isolation externe), si l'on part du principe que le dessous (plancher/vermiculite/ plafond) sera respirant et que vos pièces seront bien ventilées.
- pour l'isolation ouate de cellulose, c'est le top pour le passage des gaines, elle masque tous les trous et épouse toutes les formes. Pour la laine de chanvre, c'est bien aussi, il suffit de fendre ou de percer les panneaux et de glisser les gaines à travers. Pour la laine de bois, c'est un peu plus rigide, mais possible. Il faudrait assurer les "joints" par exemple avec de la mousse expansive.
- la vermiculite, comme vous le dites, sera retenue si vous colmatez les orifices.
- il y aurait la possibilité de compléter, si la vermiculite ne remplit pas tout l'espace sous le plancher, avec de l'ouate de cellulose par exemple. Cela ferait un complément, sachant qu'une lame d'air, si elle dépasse les 2 cm, n'apporte pas grand chose de plus.
Bonne réalisation. Cordialement.
07 juin 2009 à 21:53

Proposer une réponse à Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isoler un sol avant pose carrelage
    N°1638 : Bonjour nous venons d'acquérir une maison ancienne dont l'isolation du toit et des murs vient d'être refaite. La maison est construite sur un terre plein sans vide sanitaire ; la salle à manger est carrelée alors que le salon ne...
  • 2. Enlever moisissures sur placoplâtre
    N°254 : Bonjour, Nous avons des moisissures sur le placoplâtre de notre maison neuve et le constructeur ne veut pas le changer. Il dit qu'il faut enlever les moisissures avec de l'eau de javel et que, lorsque nous chaufferons notre maison,...
  • 3. Peut-on isoler une cloison avec de la vermiculite
    N°1782 : Peut-on isoler une cloison avec de la vermiculite ? Il s'agit de combler un vide d'air de 10 cm entre une cloison placo / polystyrène et un mur de façade colombage / briquette creuse recouvert d'enduit. Doit-on craindre un pont...
  • 4. Cadre de fenêtre ancien isoler ou non
    N°1694 : Bonjour, Nous avons démonté un mur sur un côté, et constaté un vide d'air très important sous la menuiserie (on y passe la main par endroits). Faut-il poser de la mousse expansive (en douceur, pas de problème) ou laisser...
  • 5. Isoler des combles avec de la ouate de cellulose
    N°1779 : Bonjour Je souhaite isoler mes combles avec de la ouate de cellulose. Sur trois artisans, deux me proposent de retirer l'ancienne laine de verre et un me propose de la laisser, soit une économie de 500 € Quelle est la meilleure...
  • 6. Isoler mur nord salle de bain sans enlever carrelage
    N°2009 : Bonjour. Je souhaite faire installer une douche dans une salle de bain existante (enlèvement baignoire) - le plombier me conseille d'isoler le mur nord de l'appartement très froid avant les travaux d'installation - le mur est...
  • 7. Doit on enlever la vermiculite humide après une infiltration d'eau ?
    N°1079 : Bonjour. Doit on enlever la vermiculite humide après une infiltration d'eau ?
  • 8. Conseils pour isolation des combles sans enlever laine de verre
    N°1439 : Bonsoir, Nous souhaitons isoler les combles de notre maison mais en n'enlevant pas la laine de verre déjà en place, ceci dit comment doit-on placer la nouvelle sachant qu'elle possède également un pare vapeur, ne risquons-nous...
  • 9. Isoler une toiture en fibrociment par l'extérieur
    N°2030 : Bonjour. J'ai une toiture un versant d'environ 50m carré en plaques de fibrociment. Et je voudrais savoir s'il exister un procéder d'isolation extérieure pour éviter d'enlever les plaques, vu que je ne peux accéder à...
  • 10. Isoler derrière carreaux de plâtre
    N°1885 : Bonjour, En pleine rénovation d'une maison de 1910 je m'aperçoit qu'un pan de mur (refait par l'ancien propriétaire) en carreaux de plâtre de 5cm d'épaisseur devant un mur de brique de 34 n'est pas isolé. Ne souhaitant pas...
>>> Résultats suivants pour : Faut il enlever la vermiculite ou isoler par dessus >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
tres faibles emissions polluants volatilsisolation exterieur maisontravaux isolation thermique exterieur maisonisolation details appui deco



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo