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Membre inscrit GL

a posté 30 686 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre. A vrai dire ce problème est curieux. Ne confondez vous pas débit et pression ? Ceci n'affecte que le circuit d'eau chaude ?
Si l'écoulement est faible c'est qu'il y a un rétrécissement quelque part. Si les raccordements sont bons (pas d'obstruction avec de la filasse par exemple), on ne sait quoi imaginer, à part vérifier les raccordements.
Vous pouvez débrancher la sortie du réducteur pour voir si l'écoulement est correct.
Un seul raccord diélectrique convient. Il est livré avec le chauffe-eau.
Si l'écoulement est faible c'est qu'il y a un rétrécissement quelque part. Si les raccordements sont bons (pas d'obstruction avec de la filasse par exemple), on ne sait quoi imaginer, à part vérifier les raccordements.
Vous pouvez débrancher la sortie du réducteur pour voir si l'écoulement est correct.
Un seul raccord diélectrique convient. Il est livré avec le chauffe-eau.
17 juillet 2013 à 22:56

Bonjour.
Citation :les jaune/vert ensemble, les bleu ensemble; marron et rouge ensemble.
Comment dois-je brancher ?
Citation :Non. Vérifiez que la section des conducteurs dans la sortie de câble est bien 6 mm², et que la protection au tableau de répartition est bien 32 A.
je ne risque rien ?
17 juillet 2013 à 14:45

Ok ; sans compter que les moisissures sont caractéristiques d'un milieu humide et non ventilé. La couche d'isolation risque effectivement de pourrir, ce qui va rendre l'habitat particulièrement malodorant. Même la javel ne sent pas bon ; allez y doucement.
On se demande comment le carrelage va pouvoir tenir sur une couche de quelque chose d'humide. Normalement la structure devrait être : dalle - isolant polystyrène (dalle flottante) - serpentins - ragréage puis carrelage. Des variantes sont possibles.
On se demande comment le carrelage va pouvoir tenir sur une couche de quelque chose d'humide. Normalement la structure devrait être : dalle - isolant polystyrène (dalle flottante) - serpentins - ragréage puis carrelage. Des variantes sont possibles.
16 juillet 2013 à 15:08

Bonjour Anton. Voir question 1569 qui traite un problème identique. Vous gagnerez du temps.
16 juillet 2013 à 11:04

Bien reçu Stevepatrick. S'il s'agit d'un mélangeur thermostatique ou non avec entraxe de 15 cm le changement ne pose pas de problème. Mais à vous lire on peut comprendre que c'est moins simple.
16 juillet 2013 à 10:13

Bien reçu Elina. Malheureusement je ne peux vous renseigner avec précisions, n'ayant pas été confronté, comme particulier, à ce genre de sinistre ; c'est pour cela que j'ai suggéré l'intervention d'un expert mandaté par votre assurance habitation, sans doute plus habitué aux dégâts des eaux suite à une fuite ou un incendie.
Quant au spécialiste de l'assèchement suite sinistre, s'il existe, pourquoi ne pas le solliciter s'il est vraiment compétent ; mais je ne vois pas de quel corps de métier il pourrait être issu. Que pourra-t-il conseiller ? Peut-être tout mettre à l'air avec les inconvénients que cela présente pour vos conditions de vie.
Il n'y a pas de risque sanitaire à attendre un peu pour remettre le chauffage en service, de toute façon le circuit est étanche, et la chauffe ne pourra que contribuer à l’assèchement. Mais à distance on ne peut savoir où va s'évacuer l'humidité excédentaire sachant qu'elle ira bien quelque part.
Une visite courtoise et ferme auprès du notaire qui a effectué la vente semble nécessaire si vous avez découvert le sinistre le jour de la remise des clés. Envisagez vous l'annulation de cette vente ?
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
Quant au spécialiste de l'assèchement suite sinistre, s'il existe, pourquoi ne pas le solliciter s'il est vraiment compétent ; mais je ne vois pas de quel corps de métier il pourrait être issu. Que pourra-t-il conseiller ? Peut-être tout mettre à l'air avec les inconvénients que cela présente pour vos conditions de vie.
Il n'y a pas de risque sanitaire à attendre un peu pour remettre le chauffage en service, de toute façon le circuit est étanche, et la chauffe ne pourra que contribuer à l’assèchement. Mais à distance on ne peut savoir où va s'évacuer l'humidité excédentaire sachant qu'elle ira bien quelque part.
Une visite courtoise et ferme auprès du notaire qui a effectué la vente semble nécessaire si vous avez découvert le sinistre le jour de la remise des clés. Envisagez vous l'annulation de cette vente ?
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
16 juillet 2013 à 10:09

Bonjour. Le mieux serait de poser votre question dans le forum litiges travaux car il pourrait bien y avoir tromperie ou vice caché dans cette affaire. L'ami MJD pourra vous conseiller la voie juridique à suivre.
Pour l'aspect séchage et isolant, l'ami MC37 en maçonnerie possède les compétences. Mais l'isolant phonique détrempé ne pourra pas sécher ainsi, à priori. Une bonne aération ne ferait pas de mal, c'est le minimum.
L'expert de votre assurance pourrait certainement vous conseiller de visu.
Attendons d'autres avis.
Pour l'aspect séchage et isolant, l'ami MC37 en maçonnerie possède les compétences. Mais l'isolant phonique détrempé ne pourra pas sécher ainsi, à priori. Une bonne aération ne ferait pas de mal, c'est le minimum.
L'expert de votre assurance pourrait certainement vous conseiller de visu.
Attendons d'autres avis.
15 juillet 2013 à 23:49

Bonsoir. Ce ne doit pas être très courant, voire assez ancien. Je crains que vous restiez sans réponse.
On lit PIB ?
Attendons d'autres avis.
On lit PIB ?
Attendons d'autres avis.
15 juillet 2013 à 23:20

Bonjour. C'est une vibration sporadique dont peut être responsable le robinet s'il est ancien et que le joint est défectueux. Un démontage de la tête de robinet permettrait d'y voir plus clair et de changer le joint si besoin est.
Il s'agit bien d'un robinet, et non d'un mélangeur à poignée ni même d'un mitigeur thermostatique ?
Un plombier pourrait dépanner en y passant 10 minutes, mais sur Paris il est risqué d’appeler quelqu'un que vous ne connaissez pas ; une facture prohibitive pourrait vous être présentée.
Soit vous attendez que la vibration s'atténue à la longue (on ne sait jamais), ou vous appelez un ami expérimenté. Bruit ou pas vous vous servez de la douche telle quelle. Mais le bruit va se propager dans le voisinage si vous êtes en immeuble.
Si le débit est inférieur à celui d'autres robinets (donc à vérifier), on peut incriminer celui de la douche.
Il s'agit bien d'un robinet, et non d'un mélangeur à poignée ni même d'un mitigeur thermostatique ?
Un plombier pourrait dépanner en y passant 10 minutes, mais sur Paris il est risqué d’appeler quelqu'un que vous ne connaissez pas ; une facture prohibitive pourrait vous être présentée.
Soit vous attendez que la vibration s'atténue à la longue (on ne sait jamais), ou vous appelez un ami expérimenté. Bruit ou pas vous vous servez de la douche telle quelle. Mais le bruit va se propager dans le voisinage si vous êtes en immeuble.
Si le débit est inférieur à celui d'autres robinets (donc à vérifier), on peut incriminer celui de la douche.
15 juillet 2013 à 23:14

Bonjour. Voir ce lien vers un site spécialisé : campingcar-amateur.com câblage attelage
Normal ou pas, cela dépend de l'emploi ou non des couleurs normalisées.
Pour le problème, il faut que vous le définissiez et que vous vérifiiez le câblage.
Nota : la prise est femelle et montée sur le véhicule, la fiche est au bout d'un câble.
Normal ou pas, cela dépend de l'emploi ou non des couleurs normalisées.
Pour le problème, il faut que vous le définissiez et que vous vérifiiez le câblage.
Nota : la prise est femelle et montée sur le véhicule, la fiche est au bout d'un câble.
15 juillet 2013 à 09:21

Bonjour. Un détecteur de mouvement infrarouge tel que 52110 Flash Hager répondra à vos attentes : allumage temporisé de nuit lors d'un passage. Les caractéristiques sont disponibles sur le net.
Catalogue général page 800 (gestion de l'éclairage).
Un grossiste pourra vous approvisionner.
Vous trouverez également des luminaires à détecteur de mouvement intégré équipés de détecteur IR.
Il suffit d'amener une ligne dédiée classique.
Catalogue général page 800 (gestion de l'éclairage).
Un grossiste pourra vous approvisionner.
Vous trouverez également des luminaires à détecteur de mouvement intégré équipés de détecteur IR.
Il suffit d'amener une ligne dédiée classique.
14 juillet 2013 à 08:48

Bigre ! D'habitude on met un fusible de 2 A pour protéger la bobine du contacteur de chauffe-eau.
Mais si c'est bien un 20 A, il doit être de bonne taille ; donc à vérifier.
A suivre, avec la remise sous tension l'esprit tranquille, après avoir élucidé pourquoi ce fusible aurait sauté.
Le grésillement est typique d'un mauvais contact ; c'est pourquoi il faut vérifier tous les serrages.
Mais si c'est bien un 20 A, il doit être de bonne taille ; donc à vérifier.
A suivre, avec la remise sous tension l'esprit tranquille, après avoir élucidé pourquoi ce fusible aurait sauté.
Le grésillement est typique d'un mauvais contact ; c'est pourquoi il faut vérifier tous les serrages.
11 juillet 2013 à 19:03

Bonjour. On n'explique pas trop la fusion du fusible ni le grésillement suite à l'incident aqueux.
Néanmoins, DJ de branchement coupé, vous contrôlez le serrage de toutes les bornes des conducteurs sur les appareillages du tableau, et vous vérifiez qu'il n'y a pas de carbonisation au niveau de l'extrémité d'un conducteur, source de mauvais contact et de grésillement éventuel (et finalement de fusion possible d'un fusible).
Si le tableau est bien sec, vous remettez sous tension sans problème. Le DJ différentiel a fait son travail s'il a détecté un courant de défaut vers la terre.
Il vaut mieux s'inquiéter quand on n'est pas de la partie. Vous faites les vérifications proposées et l'on n'en parle plus.
Votre tableau semble bien ancien. Peut-être qu'un jour il faudra penser à le rénover, ne serait-ce que par la pose d'un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA s'il n'y en n'a pas.
Néanmoins, DJ de branchement coupé, vous contrôlez le serrage de toutes les bornes des conducteurs sur les appareillages du tableau, et vous vérifiez qu'il n'y a pas de carbonisation au niveau de l'extrémité d'un conducteur, source de mauvais contact et de grésillement éventuel (et finalement de fusion possible d'un fusible).
Si le tableau est bien sec, vous remettez sous tension sans problème. Le DJ différentiel a fait son travail s'il a détecté un courant de défaut vers la terre.
Il vaut mieux s'inquiéter quand on n'est pas de la partie. Vous faites les vérifications proposées et l'on n'en parle plus.
Votre tableau semble bien ancien. Peut-être qu'un jour il faudra penser à le rénover, ne serait-ce que par la pose d'un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA s'il n'y en n'a pas.
11 juillet 2013 à 13:50

Bonjour. Il y a surtout que le propriétaire n'a pas le droit de revendre de l'énergie électrique et qu'il est dans son tort. Postez votre requête dans le forum Litiges travaux au plus vite. En attendant que l'ami MJD vous indique la voie à suivre, vous y faites une recherche avec des mots clés qui conviennent.
On peut supposer qu'il n'y a pas de bail et que le règlement se fait au noir. Il faudra préciser ce qu'il en est exactement dans votre prochain post.
S'il y a un bail, il faudra le consulter en détail pour éclaircir les modalités de la fourniture d'énergie électrique.
Le propriétaire vous a-t-il donné un document justificatif concernant cette somme ?
Attendez vous à devoir faire une lettre recommandée au minimum.
On peut supposer qu'il n'y a pas de bail et que le règlement se fait au noir. Il faudra préciser ce qu'il en est exactement dans votre prochain post.
S'il y a un bail, il faudra le consulter en détail pour éclaircir les modalités de la fourniture d'énergie électrique.
Le propriétaire vous a-t-il donné un document justificatif concernant cette somme ?
Attendez vous à devoir faire une lettre recommandée au minimum.
10 juillet 2013 à 21:33

Bonjour. Il faut voir le calibre de la protection du dérouleur ainsi que la puissance maximum qu'il peut transmettre. 3 kW est certainement une puissance trop forte.
Sur le dérouleur il doit être écrit en rouge que lors de son utilisation, on déroule à fond.
Sur le dérouleur il doit être écrit en rouge que lors de son utilisation, on déroule à fond.
10 juillet 2013 à 12:27

Bonjour. Mine de rien la puissance demandée est de l'ordre de 45 kW. Il ne semble pas que ce soit pour de la musique de chambre, ou alors avec des effets lumineux conséquents.
Il est difficile de comprendre "qu'ils" (qui donc ?) aient besoin d'une telle puissance. On peut penser que vous citez un paragraphe d'une fiche technique.
Votre description du coffret fusibles en amont du compteur semble montrer qu'il n'est pas plombé et que vous l'avez ouvert.
Synthèse : vous reprenez les solutions proposées par CMT et 1Insp. Point de livraison provisoire ERDF avec comptage bien entendu, ou groupe électrogène. Dans un cas comme dans l'autre, des frais à prévoir.
Pour des branchements provisoires conséquents et la distribution, il faudra vous adresser à un professionnel, d'autant plus que des conditions de sécurité essentielles sont à respecter. Et ce peut être en plein air.
Pour la connaissance des contributeurs pourriez-vous préciser dans quel cadre ou projet artistique cette puissance serait nécessaire ? Merci.
Il est difficile de comprendre "qu'ils" (qui donc ?) aient besoin d'une telle puissance. On peut penser que vous citez un paragraphe d'une fiche technique.
Votre description du coffret fusibles en amont du compteur semble montrer qu'il n'est pas plombé et que vous l'avez ouvert.
Synthèse : vous reprenez les solutions proposées par CMT et 1Insp. Point de livraison provisoire ERDF avec comptage bien entendu, ou groupe électrogène. Dans un cas comme dans l'autre, des frais à prévoir.
Pour des branchements provisoires conséquents et la distribution, il faudra vous adresser à un professionnel, d'autant plus que des conditions de sécurité essentielles sont à respecter. Et ce peut être en plein air.
Pour la connaissance des contributeurs pourriez-vous préciser dans quel cadre ou projet artistique cette puissance serait nécessaire ? Merci.
10 juillet 2013 à 08:48

Bien reçu Hervé. Que la roue polaire se démagnétise un peu c'est possible, mais pas généralement sur ces machines (cela arrive sur des machines à courant continu à induit plan - interdit de les démonter ; une surcharge tant en moteur qu'en génératrice peut démagnétiser les plots aimantés).
Mais pour votre alternateur tachymétrique, si le bobinage est coupé, c'est fichu.
La perte d'aimantation est difficile à expliquer.
Mais pour votre alternateur tachymétrique, si le bobinage est coupé, c'est fichu.
La perte d'aimantation est difficile à expliquer.
Citation :Voyez avec Marc49 de A.D.E
Je pense acheter un autre tachy mais il me faut trouver le bon modèle...
10 juillet 2013 à 00:22

Bien reçu. Il ne faut pas changer ce DJ 16 A pour un 25. Le DJ déclencherait-il au moment de la mise en service de la pompe ?
Si ce n'est pas fait, il faudrait relier la carcasse du moteur à la terre. Si vous n'avez pas la possibilité de faire ce raccordement à partir d'un conducteur existant ou à passer dans un conduit, vous pouvez planter un piquet à proximité de la pompe.
Cette ligne gagnerait à être dédiée au jardin, quitte à faire un peu de travaux.
Votre tableau de répartition a l'air bien ancien ; une rénovation avec mise en sécurité des personnes serait certainement nécessaire.
Si ce n'est pas fait, il faudrait relier la carcasse du moteur à la terre. Si vous n'avez pas la possibilité de faire ce raccordement à partir d'un conducteur existant ou à passer dans un conduit, vous pouvez planter un piquet à proximité de la pompe.
Cette ligne gagnerait à être dédiée au jardin, quitte à faire un peu de travaux.
Votre tableau de répartition a l'air bien ancien ; une rénovation avec mise en sécurité des personnes serait certainement nécessaire.
10 juillet 2013 à 00:00

Bien reçu. Donc ce conducteur est identifié et il ne sert pas ; vous l’étiquetez et le laissez en l'air.
Il vaut mieux mettre un DJ Ph + N (DPN). S'il un DJ déclenche c'est qu'il y a surintensité. Il vous faut voir pourquoi. Voir le calibre du DJ.
Mais extérieur et pompe devraient être alimentés par ligne et DJ spécifiés.
Il vaut mieux mettre un DJ Ph + N (DPN). S'il un DJ déclenche c'est qu'il y a surintensité. Il vous faut voir pourquoi. Voir le calibre du DJ.
Mais extérieur et pompe devraient être alimentés par ligne et DJ spécifiés.
09 juillet 2013 à 13:19

Bonjour bestwings. L'idée est que ce conducteur est connecté nulle part, donc "en l'air".
Les tensions mesurées le sont entre un conducteur de potentiel référencé et fixe (neutre, terre, phase) et un autre complètement isolé et raccordé nulle part, donc à un potentiel flottant. Le voltmètre numérique de grande impédance d'entrée indique alors n'importe quoi, le testeur à lampe néon peut s'allumer sous l'effet des tensions induites dans ce conducteur, sans que l'on puisse tirer la moindre énergie de ce conducteur.
On peut allumer une lampe néon rien qu'en la connectant à deux fils un peu longs, l'ensemble étant totalement isolé. Les champs rayonnés dans lesquels nous baignons suffisent à induire une tension détectée par la lampe. On sait qu'il faut 80 V (tension d'amorçage) pour que la lampe au néon produise un rayonnement visible.
Le schéma équivalent serait un générateur de tension en série avec une très grande résistance interne, qui fait que dès que l'on met un voltmètre à faible résistance interne ou une lampe témoin, la tension s'écroule.
Cordialement, GL
On a moins de surprise quand on utilise un voltmètre analogique à l'ancienne ou un numérique en fonction V AC Low Z. Si l'on n'en n'a pas, on utilise un voltmètre numérique en connectant en parallèle avec les pointes de touche une résistance de quelques dizaines de kilo ohms, ou une lampe témoin de résistance très nettement plus faible.
Une précision. Quand vous faites la mesure ddp phase neutre DJ ouvert, vous trouvez 4 V. Ce n'est pas surprenant car à ce moment les potentiels sont fixés par les récepteurs branchés sur le circuit de ces prises ; si aucun récepteur n'était branché, vous pourriez trouver n'importe quoi avec votre numérique, ce qu'il ne manque pas de faire quand vous mettez les pointes de touche entre phase ou neutre et conducteur (toujours DJ ouvert). Mais 10 ou 13,5 V c'est finalement très peu. Branchez une lampe et vous aurez 0 V.
Conclusion : il n'y a pas de mystère concernant le mesurage.
Essayez quand même de voir d'où pourrait venir ce conducteur en ouvrant quelques boites de dérivation ou boitiers d'appareillages. On peut penser que votre installation est ancienne.
Les tensions mesurées le sont entre un conducteur de potentiel référencé et fixe (neutre, terre, phase) et un autre complètement isolé et raccordé nulle part, donc à un potentiel flottant. Le voltmètre numérique de grande impédance d'entrée indique alors n'importe quoi, le testeur à lampe néon peut s'allumer sous l'effet des tensions induites dans ce conducteur, sans que l'on puisse tirer la moindre énergie de ce conducteur.
On peut allumer une lampe néon rien qu'en la connectant à deux fils un peu longs, l'ensemble étant totalement isolé. Les champs rayonnés dans lesquels nous baignons suffisent à induire une tension détectée par la lampe. On sait qu'il faut 80 V (tension d'amorçage) pour que la lampe au néon produise un rayonnement visible.
Le schéma équivalent serait un générateur de tension en série avec une très grande résistance interne, qui fait que dès que l'on met un voltmètre à faible résistance interne ou une lampe témoin, la tension s'écroule.
Cordialement, GL
On a moins de surprise quand on utilise un voltmètre analogique à l'ancienne ou un numérique en fonction V AC Low Z. Si l'on n'en n'a pas, on utilise un voltmètre numérique en connectant en parallèle avec les pointes de touche une résistance de quelques dizaines de kilo ohms, ou une lampe témoin de résistance très nettement plus faible.
Une précision. Quand vous faites la mesure ddp phase neutre DJ ouvert, vous trouvez 4 V. Ce n'est pas surprenant car à ce moment les potentiels sont fixés par les récepteurs branchés sur le circuit de ces prises ; si aucun récepteur n'était branché, vous pourriez trouver n'importe quoi avec votre numérique, ce qu'il ne manque pas de faire quand vous mettez les pointes de touche entre phase ou neutre et conducteur (toujours DJ ouvert). Mais 10 ou 13,5 V c'est finalement très peu. Branchez une lampe et vous aurez 0 V.
Conclusion : il n'y a pas de mystère concernant le mesurage.
Essayez quand même de voir d'où pourrait venir ce conducteur en ouvrant quelques boites de dérivation ou boitiers d'appareillages. On peut penser que votre installation est ancienne.
09 juillet 2013 à 10:17

Bonjour. Il n'y a pas trop de solutions. Voir question 5469 en maçonnerie.
Alain Baraton a signalé de nombreuses fois qu'on ne pouvait s'en défaire, mais c'est encore pire pour la prèle, tout juste bonne à faire un purin apprécié des jardiniers.
Attendons d'autres avis.
Alain Baraton a signalé de nombreuses fois qu'on ne pouvait s'en défaire, mais c'est encore pire pour la prèle, tout juste bonne à faire un purin apprécié des jardiniers.
Attendons d'autres avis.
09 juillet 2013 à 00:27

Bonsoir à tous, mais vu l'heure il y en a qui doivent dormir. Ici, le hérisson gourmand (et sonore) cherche un peu de pitance sous le ciel enfin étoilé. Mais il n'y a pas de 4 voies.
J'ai relu et ai trouvé :
Pour le blanc ce serait une bonne idée. Les coteaux du Léman ?
Cordialement, GL
J'ai relu et ai trouvé :
Citation :Donc ce n'est pas fait et c'est peut-être mieux ainsi, Doptie pourra réfléchir davantage. Et puis les chats et la route ne sont pas compatibles.
je voudrais que cela devienne vivable sinon je ne pourrais pas acheter
Pour le blanc ce serait une bonne idée. Les coteaux du Léman ?
Cordialement, GL
09 juillet 2013 à 00:13

Bien reçu Hervé. L’alternateur tachymétrique délivre une tension alternative relativement faible. L'électronique reçoit donc une information fréquence. La régulation fait le reste. Si la liaison bobine est coupée l'ohmmètre indique l'infini ; et ce n'est pas normal. Je ne peux vous dire combien on doit trouver, je n'ai pas de moteur sous le coude pour le moment.
Mais une inspection visuelle devrait suffire à cerner l'origine du problème.
Mais une inspection visuelle devrait suffire à cerner l'origine du problème.
08 juillet 2013 à 14:51

Merci pour le retour. Vous avez pris la bonne décision.
08 juillet 2013 à 14:15

Bien reçu. Mais vous aviez écrit bering. Bearing ne posait aucun problème de compréhension.
Néanmoins, on ne voit pas la relation entre les roulements et la fonction essorage, sauf si les roulements sont complètement détruits, ce qui pourrait engendrer un patinage de la courroie, le tambour étant alors plus ou moins bloqué.
En tournant le tambour à la main vous devez vous rendre compte si la rotation est libre ou non. Et en fonction lavage le fonctionnement devait être très bruyant.
Il sera difficile de vous conseiller à distance, sauf si un internaute expérimenté parcourt le forum.
Si l'ensemble est neuf il est normalement garanti.
Pour changer les roulements il y a une procédure particulière à chaque machine. Votre réparateur possède les documents, les compétences et l'outillage nécessaires.
Attendons d'autres avis.
Néanmoins, on ne voit pas la relation entre les roulements et la fonction essorage, sauf si les roulements sont complètement détruits, ce qui pourrait engendrer un patinage de la courroie, le tambour étant alors plus ou moins bloqué.
En tournant le tambour à la main vous devez vous rendre compte si la rotation est libre ou non. Et en fonction lavage le fonctionnement devait être très bruyant.
Il sera difficile de vous conseiller à distance, sauf si un internaute expérimenté parcourt le forum.
Si l'ensemble est neuf il est normalement garanti.
Pour changer les roulements il y a une procédure particulière à chaque machine. Votre réparateur possède les documents, les compétences et l'outillage nécessaires.
Attendons d'autres avis.
08 juillet 2013 à 13:44

Bonjour à tous. Juste un avis en passant.
La situation près d'une route (et une 4 voies !), ou en bout de piste d'aéroport est la pire à vivre.
Mais plus loin vous dites :
Il n'y a pas de solution vraiment efficace, peut-être un rideau d'arbres touffus et bien hauts, mais les vibrations sonores passent par dessus et sur les côtés.
Cordialement, GL
Citation :On peut comprendre que ce n'est pas fait et qu'il est encore temps de changer d'avis.
Je vais acheter une maison qui me plait beaucoup mais est proche d'une route
La situation près d'une route (et une 4 voies !), ou en bout de piste d'aéroport est la pire à vivre.
Mais plus loin vous dites :
Citation :Donc vous occupez déjà cette maison et en connaissez les inconvénients, tant sonores que pour la qualité de l'air (au plomb et autres gaz d'échappement - ceux-ci se retrouvant dans l'habitat).
le problème se pose surtout lorsque je suis au jardin (mais j'y suis tout le temps... )
Il n'y a pas de solution vraiment efficace, peut-être un rideau d'arbres touffus et bien hauts, mais les vibrations sonores passent par dessus et sur les côtés.
Cordialement, GL
08 juillet 2013 à 08:10

Bonjour Hervé en réponse 241. Avez vous l'alarme qui correspond au manque de l'info tachymètre ?
Une procédure de vérification d'alternateur tachymétrique est proposée en question 13843 Électroménager.
Une procédure de vérification d'alternateur tachymétrique est proposée en question 13843 Électroménager.
Citation :Normal ; il faudrait tourner le rotor à la main le plus vite possible, et contrôler avec un voltmètre analogique en position V CC ; à la limite en fonction V AC sur un numérique.
J'ai mesuré la tension aux bornes E1/E2 (2 fils rouges) : il n'y a rien.
Citation :C'est un simple bobinage ; normalement il ne se coupe pas, c'est peut-être une mauvaise connexion.
Hors tension, j'ai mesuré la résistance du bobinage du géné tachymètre : résistance infinie => je crains qu'il soit mort ?
07 juillet 2013 à 23:25

Bonjour. Quelques éclaircissements.
Une VMC comprend un groupe d'aspiration centralisé qui extrait l'air vicié des pièces de service (SDB, WC, cuisine) et le rejette en toiture. C'est globalement très peu bruyant.
S'il s'agit d'un extracteur, qui n'est qu'un simple ventilateur avec bien évidemment un côté qui aspire et l'autre qui refoule, c'est rapidement bruyant car la volute ou l'hélice tourne très vite, et comme l'appareil est ancien les vibrations peuvent être augmentées si les paliers ou roulements sont usés ou plus ou moins grippés (dans ce cas un peu d'huile peut peut-être atténuer le bruit)
Il faut donc voir quel est l'appareil qui équipe cette pièce, et éventuellement le remplacer par une petite vraie VMC dont certaines sont particulièrement silencieuses avec moteur appelé brushless.
Un électricien ou chauffagiste bien au fait pourrait vous aider à résoudre le problème.
Une VMC comprend un groupe d'aspiration centralisé qui extrait l'air vicié des pièces de service (SDB, WC, cuisine) et le rejette en toiture. C'est globalement très peu bruyant.
S'il s'agit d'un extracteur, qui n'est qu'un simple ventilateur avec bien évidemment un côté qui aspire et l'autre qui refoule, c'est rapidement bruyant car la volute ou l'hélice tourne très vite, et comme l'appareil est ancien les vibrations peuvent être augmentées si les paliers ou roulements sont usés ou plus ou moins grippés (dans ce cas un peu d'huile peut peut-être atténuer le bruit)
Il faut donc voir quel est l'appareil qui équipe cette pièce, et éventuellement le remplacer par une petite vraie VMC dont certaines sont particulièrement silencieuses avec moteur appelé brushless.
Un électricien ou chauffagiste bien au fait pourrait vous aider à résoudre le problème.
07 juillet 2013 à 23:10

Bonjour.
Puis on ouvre les prises en question et on resserre les connexions, disjoncteur de branchement déclenché, donc installation hors tension. Ce peut-être également une connexion desserrée dans une boite de dérivation.
Nota : l'usage d'une lampe témoin peut aider à identifier le problème ; mais si vous êtes novice, il vaut mieux la confier au proche expérimenté.
Citation :Eh oui. Le neutre est coupé quelque part, peut-être sur une prise en amont. Une connexion desserrée est souvent le problème. Vous identifiez la ligne qui alimente la série de prises (on identifie la protection au tableau de distribution).
Avez vous une idée de ce qui passe, et comment s'en sortir ?
Puis on ouvre les prises en question et on resserre les connexions, disjoncteur de branchement déclenché, donc installation hors tension. Ce peut-être également une connexion desserrée dans une boite de dérivation.
Citation :C'est embêtant, mais vous pouvez au minimum effectuer cette petite recherche. Ensuite l'aide d'un proche expérimenté pourra être sollicitée. Et enfin, en cas de détresse absolue un professionnel devra être contacté.
je suis complètement novice,
Nota : l'usage d'une lampe témoin peut aider à identifier le problème ; mais si vous êtes novice, il vaut mieux la confier au proche expérimenté.
07 juillet 2013 à 14:40

Bonjour Justice55. Même ici de ce côté de l'Atlantique on sent cette odeur de caoutchouc brûlé. On ne peut dire si cela a une relation avec le fait que la laveuse n'essore plus.
On a une difficulté pour comprendre ce qu'est le bering, d'autant que le dictionnaire franco/québecois ne comporte pas ce mot. Quant au morceau ce demeure mystérieux pour nous.
Mais si l'on savait ce qu'est un bering, ce serait déjà un bon point.
Normalement, toute machine ne se met en essorage que si la vidange a fonctionné ; vous pouvez déjà vérifier si la pompe de vidange n'est pas bouchée.
Il sera difficile de conseiller quoi que ce soit à distance. Le plus simple pour vous, malgré toute notre bonne volonté, est de faire appel à un professionnel du dépannage électroménager..
Attendons d'autres avis.
On a une difficulté pour comprendre ce qu'est le bering, d'autant que le dictionnaire franco/québecois ne comporte pas ce mot. Quant au morceau ce demeure mystérieux pour nous.
Mais si l'on savait ce qu'est un bering, ce serait déjà un bon point.
Normalement, toute machine ne se met en essorage que si la vidange a fonctionné ; vous pouvez déjà vérifier si la pompe de vidange n'est pas bouchée.
Il sera difficile de conseiller quoi que ce soit à distance. Le plus simple pour vous, malgré toute notre bonne volonté, est de faire appel à un professionnel du dépannage électroménager..
Attendons d'autres avis.
06 juillet 2013 à 22:17

Merci pour votre retour. Aujourd'hui, vu le soleil, les pompes vont fonctionner "plein pot".
Cordialement.
Cordialement.
06 juillet 2013 à 15:13

Bien reçu Flot.
En espérant vous avoir renseigné au mieux.
Cordialement.
Citation :C'est bien ça ; on fait comme si on avait besoin du neutre. Idem pour les DJ des pompes : neutre (non utilisé) + les 3 phases.
A propos de "recâbler le boitier d'alimentation des pompes en tétrapolaire", que voulez vous dire? remettre le neutre sur l'ID et les trois phases à coté?
En espérant vous avoir renseigné au mieux.
Cordialement.
06 juillet 2013 à 10:45

Bien reçu Guy. Le problème est que l'on ne sait pas trop ce qui peut se passer, entre la commande électronique qui pose un problème (réception, composant HS, soudure défectueuse à la longue ?), ou le composant de commutation (certainement un triac peut-être en court-circuit - et cela peut se vérifier assez facilement si l'on a des connaissances précises - ce qui correspondrait à ce que vous constatez).
Le constructeur proposera certainement le changement de l'électronique. Vous pourrez nous donner sa réponse ?
Merci.
Le constructeur proposera certainement le changement de l'électronique. Vous pourrez nous donner sa réponse ?
Merci.
06 juillet 2013 à 10:42

Bonjour Marie. Le problème ici ce sont les achats en grandes surfaces de bricolage qui n'assurent pas de SAV. N'importe qui peut acheter n'importe quoi et après il faut se débrouiller pour le montage et les réparations (principalement en électricité, chauffage, plomberie basique dont les chauffe-eau). Vous voyez bien sur les forums techniques les problèmes qui se posent.
Il reste bien des domaines ou l'intervention de professionnels reconnus est obligatoire, ne serait-ce que dans le gaz, avec les contrôles et la certification des installations ou modifications.
En installation électrique un contrôle est obligatoire pour chaque particulier qui construit du neuf ; celui-ci (qui n'est pas suisse, ni électricien) peut ensuite effectuer des ajouts pas forcément aux normes et dangereux en bricolant d'où les tableaux à rallonge que l'on peut voir en photo dans le forum (on s'efforce alors de le remettre dans les rails).
En résumé le français bricole beaucoup, mais dans très peu de domaines techniques pointus. L'aménagement et la décoration de l'habitat sont primordiaux.
Pour terminer sur ce fil, vous constatez les limites : pas de compétences, pas d'expérience, pas de méthode, pas ou peu d'outillage supposé. Mais une volonté de se débrouiller quand même. D'où l'aide apportée, avec la conclusion finale en réponse 16. Depuis, silence radio.
Cordialement, GL.
Il reste bien des domaines ou l'intervention de professionnels reconnus est obligatoire, ne serait-ce que dans le gaz, avec les contrôles et la certification des installations ou modifications.
En installation électrique un contrôle est obligatoire pour chaque particulier qui construit du neuf ; celui-ci (qui n'est pas suisse, ni électricien) peut ensuite effectuer des ajouts pas forcément aux normes et dangereux en bricolant d'où les tableaux à rallonge que l'on peut voir en photo dans le forum (on s'efforce alors de le remettre dans les rails).
En résumé le français bricole beaucoup, mais dans très peu de domaines techniques pointus. L'aménagement et la décoration de l'habitat sont primordiaux.
Pour terminer sur ce fil, vous constatez les limites : pas de compétences, pas d'expérience, pas de méthode, pas ou peu d'outillage supposé. Mais une volonté de se débrouiller quand même. D'où l'aide apportée, avec la conclusion finale en réponse 16. Depuis, silence radio.
Cordialement, GL.
06 juillet 2013 à 09:22

Bonjour Guy.
Le plus simple est de contacter le constructeur en suivant ce lien :
radiateur-ars.fr message
Message d'un modérateur.
Le site (radiateur-ars.fr) n'existe plus.
Le plus simple est de contacter le constructeur en suivant ce lien :
radiateur-ars.fr message
Message d'un modérateur.
Le site (radiateur-ars.fr) n'existe plus.
05 juillet 2013 à 23:34

Aïe !
Aïe, car lors de l'appui sur le bouton test, vous provoquez un courant de défaut 1,7 fois plus important que si le neutre était à sa place. La résistance série n'est pas faite pour cela.
Les conclusions de réponse 4 rejoignent les miennes, que ce soit le câblage ou la protection moteur.
Vous mettez le câblage par terre, vous raccordez le neutre sur l'ID, vous approvisionnez des peignes ; et en deux heures c'est terminé.
Si la piscine est de grande capacité, avec des pompes qui coûtent cher, la protection par DJ moteur pourrait être utile un jour en cas de grippage par exemple.
Concernant les boitiers d'emplacement camping, il doivent respecter des caractéristiques précises, et la protection surintensité par poste doit être limitée à 4 ou 5 A environ.
S'agissant d'un établissement recevant du public, il faut que votre installation soit irréprochable. Ce ne serait pas inutile qu'un électricien professionnel vous donne un coup de main. Ensuite vous faites passer un organisme de contrôle comme l'Apave par exemple.
En attendant vous recâblez le boitier d'alimentation des pompes en tétrapolaire, même si le neutre moteur n'est pas raccordé.
Citation :Oui, car vous avez branché une phase sur l'entrée neutre, et les deux autres sur les suivantes, la dernière borne est libre.
Pour info, le bouton test de l'inter différentiel fonctionne parfaitement.
Aïe, car lors de l'appui sur le bouton test, vous provoquez un courant de défaut 1,7 fois plus important que si le neutre était à sa place. La résistance série n'est pas faite pour cela.
Les conclusions de réponse 4 rejoignent les miennes, que ce soit le câblage ou la protection moteur.
Vous mettez le câblage par terre, vous raccordez le neutre sur l'ID, vous approvisionnez des peignes ; et en deux heures c'est terminé.
Si la piscine est de grande capacité, avec des pompes qui coûtent cher, la protection par DJ moteur pourrait être utile un jour en cas de grippage par exemple.
Concernant les boitiers d'emplacement camping, il doivent respecter des caractéristiques précises, et la protection surintensité par poste doit être limitée à 4 ou 5 A environ.
S'agissant d'un établissement recevant du public, il faut que votre installation soit irréprochable. Ce ne serait pas inutile qu'un électricien professionnel vous donne un coup de main. Ensuite vous faites passer un organisme de contrôle comme l'Apave par exemple.
En attendant vous recâblez le boitier d'alimentation des pompes en tétrapolaire, même si le neutre moteur n'est pas raccordé.
05 juillet 2013 à 23:09

Bien reçu Kad. Apparemment tout est correct chez vous. L'inconvénient est que ERDF ne fournit pas d'explications sur le problème éventuel qui affecterait le réseau, on ne sait pas ce qu'ils ont fait dessus, ni même s'il y a eu une quelconque action. On peut craindre que non, après avoir seulement vérifié la terre du poste et la distribution des tensions (ce qui est un minimum).
On espère que les techniciens ERDF n'ont pas employé le mot fuite, car qui dit fuite, que ce soit en hydraulique ou électrotechnique dit débit, et ici il n'y en n'a pas de courant particulier chez vous entre neutre et terre.
Quant à la diode qui est conseillée de monter en série dans l'alimentation, on ne voit pas comment la commande chaudière pourrait fonctionner avec une tension redressée simple alternance. On n'ose penser que ce soit un technicien ERDF qui ait dit cela. Si c'est vrai, on peut fortement douter des compétences techniques de votre interlocuteur. Les techniciens de terrain n'ont pas toujours le bagage théorique qu'il faudrait.
Un transformateur d'isolement ne servirait à rien, un onduleur autonome ne peut être envisagé, ce n'est pas son rôle. Et à priori l'alimentation est bonne.
Le changement de carte résout-il le problème rencontré ?
A priori la tension terre neutre ne peut être tenue pour responsable. Sa mesure, si elle a été faite avec un multimètre basique, n'est pas significative. Son observation oscillographique serait certainement intéressante, pour le plaisir de la technique.
Si la région est sujette à de gros orages fréquents et si l'alimentation est aérienne, des ondes de surtension se propagent sur la ligne et peuvent endommager des équipements.
On ne peut en dire plus derrière l'écran, seulement quelques suppositions et remarques, en favorisant plutôt un défaut de toutes ces chaudières si elles sont identiques.
Peut-être pourriez vous contacter le service clients de la marque et exposer le défaut que vous constatez sur la chaudière, sans évoquer un problème de tension neutre terre prétendue anormale non prouvé ?
Cordialement.
On espère que les techniciens ERDF n'ont pas employé le mot fuite, car qui dit fuite, que ce soit en hydraulique ou électrotechnique dit débit, et ici il n'y en n'a pas de courant particulier chez vous entre neutre et terre.
Quant à la diode qui est conseillée de monter en série dans l'alimentation, on ne voit pas comment la commande chaudière pourrait fonctionner avec une tension redressée simple alternance. On n'ose penser que ce soit un technicien ERDF qui ait dit cela. Si c'est vrai, on peut fortement douter des compétences techniques de votre interlocuteur. Les techniciens de terrain n'ont pas toujours le bagage théorique qu'il faudrait.
Un transformateur d'isolement ne servirait à rien, un onduleur autonome ne peut être envisagé, ce n'est pas son rôle. Et à priori l'alimentation est bonne.
Citation :On peut comprendre que ces chaudières ont toutes le même problème. Il serait souhaitable que l'installateur se mette en relation avec le constructeur pour que celui ci délègue un technicien de la marque (très bon, expérimenté, bon théoricien) qui ne dira pas "c'est la tension neutre terre" sans connaitre l'origine théorique de cette tension ni ses éventuels effets, afin qu'il tire au clair l'origine exacte du défaut.
De plus les voisins rencontrent les mêmes problèmes sur le même type de chaudière.
Le changement de carte résout-il le problème rencontré ?
A priori la tension terre neutre ne peut être tenue pour responsable. Sa mesure, si elle a été faite avec un multimètre basique, n'est pas significative. Son observation oscillographique serait certainement intéressante, pour le plaisir de la technique.
Si la région est sujette à de gros orages fréquents et si l'alimentation est aérienne, des ondes de surtension se propagent sur la ligne et peuvent endommager des équipements.
On ne peut en dire plus derrière l'écran, seulement quelques suppositions et remarques, en favorisant plutôt un défaut de toutes ces chaudières si elles sont identiques.
Peut-être pourriez vous contacter le service clients de la marque et exposer le défaut que vous constatez sur la chaudière, sans évoquer un problème de tension neutre terre prétendue anormale non prouvé ?
Cordialement.
05 juillet 2013 à 22:40

Bien reçu Flot.
Assurez vous que le départ de la ligne au niveau de tableau de répartition principal est protégé par DJ de calibre adapté à la section. A vous lire, on peut supposer que c'est fait.
Mais dernièrement j'ai vu un raccordement direct d'une ligne vers local de piscine sur le bornier du DJ de branchement. Et bien sûr, c'est interdit.
Assurez vous que le départ de la ligne au niveau de tableau de répartition principal est protégé par DJ de calibre adapté à la section. A vous lire, on peut supposer que c'est fait.
Mais dernièrement j'ai vu un raccordement direct d'une ligne vers local de piscine sur le bornier du DJ de branchement. Et bien sûr, c'est interdit.
Citation :Un peu de graisse ou de savon liquide, on force un peu, et c'est fini.
...je vais essayer de revoir ça...
05 juillet 2013 à 14:01

Bonjour. Le système tachymètre est en réalité un alternateur tachymétrique (aimant tournant devant une bobine).
Machine à l'arrêt, vous mesurez la résistance de la bobine en branchant les pointes de touche sur les broches idoines du connecteur blanc. On doit trouver quelques ohms ou un peu plus, et non pas l'infini.
Ensuite vous mettez le multimètre en position voltmètre AC et vous tournez l'axe rapidement à la main. Le voltmètre devrait indiquer quelques volts.
Pour ce genre de manipulation on préfèrerait utiliser un multimètre analogique (à aiguille et magnétoélectrique), à condition de savoir s'en servir.
Machine à l'arrêt, vous mesurez la résistance de la bobine en branchant les pointes de touche sur les broches idoines du connecteur blanc. On doit trouver quelques ohms ou un peu plus, et non pas l'infini.
Ensuite vous mettez le multimètre en position voltmètre AC et vous tournez l'axe rapidement à la main. Le voltmètre devrait indiquer quelques volts.
Pour ce genre de manipulation on préfèrerait utiliser un multimètre analogique (à aiguille et magnétoélectrique), à condition de savoir s'en servir.
05 juillet 2013 à 13:29

Bonjour.
De même, le neutre bleu n'est pas raccordé. Il n'y a donc pas de lumière dans le local ni PC additionnelle ?
L'interrupteur différentiel étant tétrapolaire vous auriez pu y raccorder le neutre bleu à son emplacement habituel, à gauche pour ce qui nous concerne.
En haut 4 peignes auraient été préférables, pour la section et la facilité de câblage.
La distribution des conducteurs en haut des DJ n'est pas bonne. Il faut alimenter les 3 bornes phase, et non une borne neutre et deux phases.
Le câble moteur doit être serré sur la gaine et non sur les conducteurs épanouis. Le fil noir est mal mis sur la borne.
Enfin, sur une pompe ou globalement sur un moteur asynchrone triphasé il est d'usage de monter un relais différentiel électromécanique avec contacteur de façon à éviter tout dégât sur la machine si une phase disparait ou que le moteur se bloque.
En résumé, revoir le câblage arrivée neutre et terre, l'alimentation des deux DJ tétrapolaires, la protection moteur éventuelle, le câblage sur le bornier moteur.
Citation :On constate qu'en réalité il y en a 5 avec la terre. On espère que ce conducteur est bien raccordé en amont ; par contre il n'est pas raccordé sur le bornier.
...4 fils : un bleu, un marron, et 2 noirs.
De même, le neutre bleu n'est pas raccordé. Il n'y a donc pas de lumière dans le local ni PC additionnelle ?
L'interrupteur différentiel étant tétrapolaire vous auriez pu y raccorder le neutre bleu à son emplacement habituel, à gauche pour ce qui nous concerne.
En haut 4 peignes auraient été préférables, pour la section et la facilité de câblage.
La distribution des conducteurs en haut des DJ n'est pas bonne. Il faut alimenter les 3 bornes phase, et non une borne neutre et deux phases.
Le câble moteur doit être serré sur la gaine et non sur les conducteurs épanouis. Le fil noir est mal mis sur la borne.
Enfin, sur une pompe ou globalement sur un moteur asynchrone triphasé il est d'usage de monter un relais différentiel électromécanique avec contacteur de façon à éviter tout dégât sur la machine si une phase disparait ou que le moteur se bloque.
En résumé, revoir le câblage arrivée neutre et terre, l'alimentation des deux DJ tétrapolaires, la protection moteur éventuelle, le câblage sur le bornier moteur.
05 juillet 2013 à 12:50

Bien reçu Cathoune.
La première des règles est de ne pas travailler sous tension. Vous pouvez vérifier le serrage de toutes les connexions du circuit chauffe-eau (voir les schémas proposés).
On peut penser que vous avez mis le contacteur en position forcé, puis enclenché le porte fusible doucement ; il se peut alors que l'établissement du contact ne soit pas franc et que des étincelles apparaissent entre les mâchoires du contact et les bornes du fusible.
Il vaudrait mieux faire le contraire, contacteur sur off ou 0, enclencher le porte fusible, puis mettre le contacteur sur forcé ; le chauffe-eau devrait alors chauffer. Logiquement, le calibre du fusible doit être 16 A (ampères). Si le porte fusible est antique, il pourrait être défectueux, et avantageusement remplacé par un disjoncteur modulaire 16 ou 20 A.
Vous pouvez contrôler la présence tension en sortie de contacteur avec une lampe témoin.
La vérification du raccordement électrique du chauffe-eau est à effectuer.
Des photos nettes du tableau et du bornier du chauffe-eau nous permettraient de faire un état des lieux.
Néanmoins, il serait plus que prudent que vous vous fassiez assister par une personne expérimentée. On ne manipule pas en électricité sans un minimum d'expérience et de connaissance des dangers pour les personnes et les biens.
Citation :C'est bien possible, mais vous faites des efforts. Démonter un chauffe-eau et en remonter un neuf sans inondation nécessite certaines capacités.
Je ne suis pas très bricoleuse.
Citation :Oui, mais la cause de cette panne ne nécessitait peut-être pas un changement d'appareil. Ensuite on se demande quel appareillage déclenchait. Vous avez peut-être été un peu vite pour engager des frais pouvant être inutiles.
Je viens d'acheter un nouveau ballon d'eau chaude, car l'ancien faisait disjoncter
La première des règles est de ne pas travailler sous tension. Vous pouvez vérifier le serrage de toutes les connexions du circuit chauffe-eau (voir les schémas proposés).
On peut penser que vous avez mis le contacteur en position forcé, puis enclenché le porte fusible doucement ; il se peut alors que l'établissement du contact ne soit pas franc et que des étincelles apparaissent entre les mâchoires du contact et les bornes du fusible.
Il vaudrait mieux faire le contraire, contacteur sur off ou 0, enclencher le porte fusible, puis mettre le contacteur sur forcé ; le chauffe-eau devrait alors chauffer. Logiquement, le calibre du fusible doit être 16 A (ampères). Si le porte fusible est antique, il pourrait être défectueux, et avantageusement remplacé par un disjoncteur modulaire 16 ou 20 A.
Vous pouvez contrôler la présence tension en sortie de contacteur avec une lampe témoin.
La vérification du raccordement électrique du chauffe-eau est à effectuer.
Des photos nettes du tableau et du bornier du chauffe-eau nous permettraient de faire un état des lieux.
Néanmoins, il serait plus que prudent que vous vous fassiez assister par une personne expérimentée. On ne manipule pas en électricité sans un minimum d'expérience et de connaissance des dangers pour les personnes et les biens.
05 juillet 2013 à 12:11

Bonjour Dom. Merci pour le compte-rendu de TP.
Eh bien si la lampe est encore bien rouge sous 120 V sa résistance est donc encore bien forte ; CQFD. Effectivement je pensais que vous aviez fait des déductions et non des mesures avec Variac. On n'a pas tous ce genre d'appareil dans l'environnement familial ou professionnel. Sauf Marielle.
On constate expérimentalement que la loi de commande du triac fait ce qu'elle peut quand la vitesse diminue trop de par la présence de la résistance série.
Je n'avais pas pensé que la lampe éclairait beaucoup dans cette configuration. Mais observer la lampe de nuit peut contribuer à oublier le ron-ron du ventilateur !
Il reste deux possibilités à Jacomanat : trouver une bonne résistance bobinée bien dimensionnée, ou investir ultérieurement dans une climatisation moins bruyante. Mais la faire fonctionner la nuit pour ne pas étouffer pourrait signifier qu'il demeure dans une région fortement ensoleillée.
Cordialement. GL
Eh bien si la lampe est encore bien rouge sous 120 V sa résistance est donc encore bien forte ; CQFD. Effectivement je pensais que vous aviez fait des déductions et non des mesures avec Variac. On n'a pas tous ce genre d'appareil dans l'environnement familial ou professionnel. Sauf Marielle.
On constate expérimentalement que la loi de commande du triac fait ce qu'elle peut quand la vitesse diminue trop de par la présence de la résistance série.
Je n'avais pas pensé que la lampe éclairait beaucoup dans cette configuration. Mais observer la lampe de nuit peut contribuer à oublier le ron-ron du ventilateur !
Il reste deux possibilités à Jacomanat : trouver une bonne résistance bobinée bien dimensionnée, ou investir ultérieurement dans une climatisation moins bruyante. Mais la faire fonctionner la nuit pour ne pas étouffer pourrait signifier qu'il demeure dans une région fortement ensoleillée.
Cordialement. GL
05 juillet 2013 à 09:05

Bonjour. Eh bien, ça va être difficile. Peut-être qu'avec une longue vis ou tige filetée vous arriveriez à remonter la partie basse ; ensuite vous pourriez tenir la partie basse on ne sait trop comment pour remettre la vis d'origine (fil de fer, pince etc.)
Si cette méthode donne satisfaction, il demeurerait un problème d'étanchéité entre la face inférieure du bac et la partie supérieure du siphon.
Il existe des siphons qui sont faciles à nettoyer sans démontage. Les grossistes peuvent vous conseiller.
Conclusion : dans votre cas, on met en oeuvre la méthode "on se débrouille". Dans bien des cas cela suffit.
Si la pèche n'est pas bonne, un démontage du bac et le changement de la bonde pour un modèle facile à nettoyer sera nécessaire.
Si cette méthode donne satisfaction, il demeurerait un problème d'étanchéité entre la face inférieure du bac et la partie supérieure du siphon.
Il existe des siphons qui sont faciles à nettoyer sans démontage. Les grossistes peuvent vous conseiller.
Conclusion : dans votre cas, on met en oeuvre la méthode "on se débrouille". Dans bien des cas cela suffit.
Si la pèche n'est pas bonne, un démontage du bac et le changement de la bonde pour un modèle facile à nettoyer sera nécessaire.
05 juillet 2013 à 08:43

Bonjour 1Insp et Kad.
Des milliers de chaudières fonctionnent sans problèmes sur des réseaux divers. Sans qu'elles soient sujettes à des pannes. Et bien évidemment sans diode branchée on ne sait où, le circuit électrique chaudière n'étant pas défini. Les constructeurs font en sorte de fabriquer des produits fiables sans que les chauffagistes soient obligés de rajouter des composants.
On ne peut imaginer qu'une fuite de courant soit responsable de cette tension, vu sa valeur, et compte tenu des dispositifs différentiels forcément présents dans l'habitat, ne serait-ce qu'au niveau du DJ de branchement.
Il demeure une incertitude sur la mesure de valeur de cette tension : avec quel type d'appareil ? Efficace vrai ou non ? Fonction VAC Low Z ou non ? Entre sortie du DJ de branchement et barrette de terre ? Si elle est bonne elle est effectivement un peu forte.
La valeur de la terre de l'habitat a-t-elle été mesurée ?
Le contrôle du réseau de terre de l'habitat pourrait être effectué par un électricien bien outillé et compétant.
On ne voit pas ce qu'à pu faire ERDF et où.
Incriminer la ddp neutre terre est toujours possible, mais démontrer est davantage difficile.
Il a été effectivement évoqué sur le forum le sens de branchement phase neutre de la chaudière ; les notices de montage ne sont pas toujours explicites.
Conclusion : en l'état des observations on ne peut incriminer directement la tension neutre terre, des mesures et essais supplémentaires seraient à effectuer dans l'habitat et le voisinage.
La carte est peut-être défectueuse par vieillissement ; mais on ne peut rien prouver.
Cordialement.
Citation :On ne peut affirmer cela sans mesures précises, et rien ne prouve que l'aléa dont est sujet la chaudière aurait une telle cause ; le diagnostic ainsi émis ne peut être tenu pour argent comptant.
Je rencontre un problème de fuite de courant entre le neutre et la terre de mon installation électrique.
Des milliers de chaudières fonctionnent sans problèmes sur des réseaux divers. Sans qu'elles soient sujettes à des pannes. Et bien évidemment sans diode branchée on ne sait où, le circuit électrique chaudière n'étant pas défini. Les constructeurs font en sorte de fabriquer des produits fiables sans que les chauffagistes soient obligés de rajouter des composants.
On ne peut imaginer qu'une fuite de courant soit responsable de cette tension, vu sa valeur, et compte tenu des dispositifs différentiels forcément présents dans l'habitat, ne serait-ce qu'au niveau du DJ de branchement.
Il demeure une incertitude sur la mesure de valeur de cette tension : avec quel type d'appareil ? Efficace vrai ou non ? Fonction VAC Low Z ou non ? Entre sortie du DJ de branchement et barrette de terre ? Si elle est bonne elle est effectivement un peu forte.
La valeur de la terre de l'habitat a-t-elle été mesurée ?
Le contrôle du réseau de terre de l'habitat pourrait être effectué par un électricien bien outillé et compétant.
On ne voit pas ce qu'à pu faire ERDF et où.
Citation :Peut-être. Vous êtes face à un incident dont l'origine est indéterminée. Le chauffagiste ne peut savoir la nature du défaut qui affecterait la carte de la chaudière. Le plus simple est qu'il la change.
...Celle-ci s'est dégradée...
Incriminer la ddp neutre terre est toujours possible, mais démontrer est davantage difficile.
Il a été effectivement évoqué sur le forum le sens de branchement phase neutre de la chaudière ; les notices de montage ne sont pas toujours explicites.
Conclusion : en l'état des observations on ne peut incriminer directement la tension neutre terre, des mesures et essais supplémentaires seraient à effectuer dans l'habitat et le voisinage.
La carte est peut-être défectueuse par vieillissement ; mais on ne peut rien prouver.
Cordialement.
05 juillet 2013 à 08:35

Bonjour.
En attendant vous pouvez être énergique sur le bouton en faisant des aller-retour un peu violents, mais avec douceur. Avec le réglage de débit à fond.
Citation :Eh bien il faut détartrer le système en le démontant. Si vous ne l'avez pas il vous faut la notice d'entretien.
Ainsi, j'aimerai savoir comment pallier à ce dysfonctionnement.
En attendant vous pouvez être énergique sur le bouton en faisant des aller-retour un peu violents, mais avec douceur. Avec le réglage de débit à fond.
04 juillet 2013 à 22:36

Bonjour Dom et Jacomanat. Juste une remarque sur les lampes à incandescence à filament de tungstène.
Il est facile de déterminer la résistance du filament en régime sinusoïdal pur pour différentes valeurs de tensions appliquées (donc de températures du filament) par application de la méthode voltampèremétrique (R = U / I)
Par contre, si la résistance calculée au point nominal peut être considérée comme bonne (entre 1 500 et 1 700 ohms), on ne peut faire le calcul pour des tensions différentes du fait que la température du filament subit de fortes variations, alors que le coefficient de température du tungstène est de 5.10(-3) °C(-1) comme la plupart des métaux usuels. Comme la température varie de quelques degrés à plus de 2 500 °C, la variation de résistance est très grande. C'est ainsi qu'à la mise sous tension, l'intensité pointe peut dépasser 8 à 10 fois l'intensité nominale.
En conclusion, sous 120 V la résistance du filament est peut-être de quelques dizaines ou centaines d'ohms, mais pas 1 200 ohms.
Pour avoir l’ordre de grandeur de la résistance du filament par la méthode voltampèremétrique en régime non sinusoïdal (cas du gradateur à réglage de phase) il faudrait des appareils efficace vrai (TRMS). C'est le genre de manipulation qu'on ne fait jamais, car c'est globalement inutile, et pas trop simple si l'on ne fait pas la différence entre les régimes continus ou sinusoïdaux, et les autres.
Pour l'hystérésis et la non reproductibilité des régimes du moteur, il faudrait s'intéresser à la loi de commande du triac, et à l'influence de la résistance série non linéaire sur celle ci. De beaux essais en perspective.
Pas simple.
Tout cela pour que Jacomaniat approvisionne quelques résistances de puissance comme suggéré, ou encore mieux, qu'il laisse la bonne lampe en série si la vitesse finale lui convient.
Cordialement.
Il est facile de déterminer la résistance du filament en régime sinusoïdal pur pour différentes valeurs de tensions appliquées (donc de températures du filament) par application de la méthode voltampèremétrique (R = U / I)
Par contre, si la résistance calculée au point nominal peut être considérée comme bonne (entre 1 500 et 1 700 ohms), on ne peut faire le calcul pour des tensions différentes du fait que la température du filament subit de fortes variations, alors que le coefficient de température du tungstène est de 5.10(-3) °C(-1) comme la plupart des métaux usuels. Comme la température varie de quelques degrés à plus de 2 500 °C, la variation de résistance est très grande. C'est ainsi qu'à la mise sous tension, l'intensité pointe peut dépasser 8 à 10 fois l'intensité nominale.
En conclusion, sous 120 V la résistance du filament est peut-être de quelques dizaines ou centaines d'ohms, mais pas 1 200 ohms.
Pour avoir l’ordre de grandeur de la résistance du filament par la méthode voltampèremétrique en régime non sinusoïdal (cas du gradateur à réglage de phase) il faudrait des appareils efficace vrai (TRMS). C'est le genre de manipulation qu'on ne fait jamais, car c'est globalement inutile, et pas trop simple si l'on ne fait pas la différence entre les régimes continus ou sinusoïdaux, et les autres.
Pour l'hystérésis et la non reproductibilité des régimes du moteur, il faudrait s'intéresser à la loi de commande du triac, et à l'influence de la résistance série non linéaire sur celle ci. De beaux essais en perspective.
Pas simple.
Tout cela pour que Jacomaniat approvisionne quelques résistances de puissance comme suggéré, ou encore mieux, qu'il laisse la bonne lampe en série si la vitesse finale lui convient.
Cordialement.
04 juillet 2013 à 22:18

Bonjour Cathoune. Voir le schéma de Bob en 12483 ; et une notice de dépannage en 6682 .
Vous ne précisez pas si le chauffe eau est à thermostat électronique ou électromécanique.
Mais l'aide de quelqu'un d'expérimenté vous serait sans doute nécessaire.
Vous ne précisez pas si le chauffe eau est à thermostat électronique ou électromécanique.
Mais l'aide de quelqu'un d'expérimenté vous serait sans doute nécessaire.
04 juillet 2013 à 21:34

Bonsoir Marie. Si vous avez parcouru le forum, vous avez dû constater qu'ici le français* bricolait pas mal, et dépannait aussi avec un certain succès dans les cas simples concernant de nombreux domaines. Mais certains se lancent sans aucune expérience et l'on s'efforce alors de canaliser au mieux les interventions (5626 plomberie - échec supposé malgré le temps passé - il eut été préférable de ne pas insister et d'inciter à faire intervenir un pro).
En Suisse le réseau est le même qu'ici en 230/400 V triphasé, sauf que la distribution domestique est obligatoirement en triphasé avec neutre, avec le gros électroménager en 400 V entre phases et l'éclairage et les petites applications en 230 V. Vous confirmez ?
* : mais beaucoup ont 2 mains gauches néanmoins.
Amicalement, GL.
En Suisse le réseau est le même qu'ici en 230/400 V triphasé, sauf que la distribution domestique est obligatoirement en triphasé avec neutre, avec le gros électroménager en 400 V entre phases et l'éclairage et les petites applications en 230 V. Vous confirmez ?
* : mais beaucoup ont 2 mains gauches néanmoins.
Amicalement, GL.
04 juillet 2013 à 21:22

Bonjour. Le joint interne est peut-être fendu ou cassé. Il faudrait démonter la tête de robinet et voir ce qu'il en est ou bien changer le robinet complet. Si vous n'avez pas l'habitude de ce type d'intervention il faut vous faire aider.
04 juillet 2013 à 00:26

Bonsoir Marie. Nous, on n'a pas peur. La fiche 16 A classique a une broche de terre femelle. Le circuit spécifique est protégé par DJ 20 A et tout va très bien.
Si la terre n'est pas raccordée le four fonctionnerait quand même, mais avec des risques d'électrocution des personnes si un défaut d'isolement se produit. C'est pour cela qu'elle est obligatoire.
Par contre, Djedje va certainement devoir renvoyer son amie avec son four sur les rives du Léman.
Cordialement. GL
Si la terre n'est pas raccordée le four fonctionnerait quand même, mais avec des risques d'électrocution des personnes si un défaut d'isolement se produit. C'est pour cela qu'elle est obligatoire.
Citation :Mais si, on est là ! On est déja intervenus au Québec et même vers Tahiti sans frais de déplacement.
(jamais JAMAIS je ne ferais une chose pareille, je n'oserais pas !!!)
Par contre, Djedje va certainement devoir renvoyer son amie avec son four sur les rives du Léman.
Cordialement. GL
04 juillet 2013 à 00:20
