Vide d'air devant ou derrière isolant pour rattrapage angle de mur fuyant
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Questions Forum Isolation : Vide d'air devant ou derrière isolant pour rattrapage angle de mur fuyant
Bonjour à toutes et tous.
C'est mon premier message sur ce forum, j'ai déjà lu pas mal d'articles sur la question du vide d'air mais comme les avis divergent, je me permets de poser la question étant donné ma situation un peu "particulière".
Toute l'explication qui suit est illustrée en pièce jointe pour une meilleure compréhension.
Je souhaite refaire toute l'isolation intérieure périphérique de mon salon (salon cathédrale avec 4/5m de hauteur sous plafond) qui date des années 90 et qui consiste actuellement en du polystyrène expansé de 75/100mm d'épais... La complexité vient du mur Nord qui est fuyant et qui est composé en partie basse de pierres (sur ~1m de haut) puis de parpaings au-dessus (sur ~3m de haut).
J'ai un escalier existant (qui restera en place, pas de démontage possible) qui est déjà d'équerre + une cheminée que je vais changer par une nouvelle (conduit existant en boisseaux qui est également déjà d'équerre).
Je souhaite installer une isolation en laine de bois ou laine végétale (genre Buitex) sur 180/200mm d'épaisseur et faire en sorte que mon placo de finition soit lui aussi d'équerre et compense donc le défaut d'angle du mur fuyant.
Vous me voyez donc venir avec ma question de lame d'air
(en jaune sur les schémas en pièce jointe) :
> OPTION 1 : Je pose mon isolant directement d'équerre, ce qui laissera forcément un vide d'air de plusieurs centimètres (voir même 15/20cm!) par endroits >> problématique ou pas ?? (sachant que je n'ai pas connaissance à l'heure d'aujourd'hui d'humidité ou de remontées capillaires sur la partie basse en pierre du mur, j'en découvrirai peut-être lors de la dépose de l'isolant actuelle ??...). J'imagine "coincer" mon isolant entre deux séries de montants pour qu'il tienne correctement, ce qui me ferait doubler le budget de rails + montants
> OPTION 2 : Je pose mon isolant de manière classique en contact direct sur le mur fuyant, mes rails + montants seraient donc fuyant également. Je reprends ensuite l'équerrage avec mon placo, comment je ne sais pas trop ?
Est-ce que je plaque une première fois sur l'isolant, puis je réinstalle une série de rails + montants d'équerre devant ? Cela créerait un vide "technique" côté intérieur de la pièce >> problématique ou pas ??
Un très grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés.
Cédric
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est mon premier message sur ce forum, j'ai déjà lu pas mal d'articles sur la question du vide d'air mais comme les avis divergent, je me permets de poser la question étant donné ma situation un peu "particulière".
Toute l'explication qui suit est illustrée en pièce jointe pour une meilleure compréhension.
Je souhaite refaire toute l'isolation intérieure périphérique de mon salon (salon cathédrale avec 4/5m de hauteur sous plafond) qui date des années 90 et qui consiste actuellement en du polystyrène expansé de 75/100mm d'épais... La complexité vient du mur Nord qui est fuyant et qui est composé en partie basse de pierres (sur ~1m de haut) puis de parpaings au-dessus (sur ~3m de haut).
J'ai un escalier existant (qui restera en place, pas de démontage possible) qui est déjà d'équerre + une cheminée que je vais changer par une nouvelle (conduit existant en boisseaux qui est également déjà d'équerre).
Je souhaite installer une isolation en laine de bois ou laine végétale (genre Buitex) sur 180/200mm d'épaisseur et faire en sorte que mon placo de finition soit lui aussi d'équerre et compense donc le défaut d'angle du mur fuyant.
Vous me voyez donc venir avec ma question de lame d'air

> OPTION 1 : Je pose mon isolant directement d'équerre, ce qui laissera forcément un vide d'air de plusieurs centimètres (voir même 15/20cm!) par endroits >> problématique ou pas ?? (sachant que je n'ai pas connaissance à l'heure d'aujourd'hui d'humidité ou de remontées capillaires sur la partie basse en pierre du mur, j'en découvrirai peut-être lors de la dépose de l'isolant actuelle ??...). J'imagine "coincer" mon isolant entre deux séries de montants pour qu'il tienne correctement, ce qui me ferait doubler le budget de rails + montants

> OPTION 2 : Je pose mon isolant de manière classique en contact direct sur le mur fuyant, mes rails + montants seraient donc fuyant également. Je reprends ensuite l'équerrage avec mon placo, comment je ne sais pas trop ?
Est-ce que je plaque une première fois sur l'isolant, puis je réinstalle une série de rails + montants d'équerre devant ? Cela créerait un vide "technique" côté intérieur de la pièce >> problématique ou pas ??
Un très grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés.
Cédric
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04 juillet 2025 à 11:40
Réponse 1 du forum isolation maison
Vide d'air devant ou derrière isolant pour rattrapage angle de mur fuyant
Bonjour Cédric,
Un isolant doit toujours être en contact avec les plaques de plâtre.
La composition de ce doublage pourrait être : PdeP, pare-vapeur adapté, double ossature avec rails et montants de 70mm recevant l'isolant. La deuxième couche décalée d'un demi lé d'isolant (30cm).
Le minimum de Résistance Thermique doit être de R 3,70. Pour obtenir cela, ce pourrait être :
Bultex, 2 épaisseurs de 75 mm = R2 x 2 = R4
Laine de Bois, 2 épaisseurs de 80 mm = R2,2x2 = R 4,40.
Laine de Chanvre sensiblement identique. Tous les panneaux Flex, semi-rigides.
Suivant les produits, les épaisseurs varient et vous avez certainement remarqué que les montants font 70 ou 90 mm ; pas de 80. Avec des montants de 70 et un isolant de 80mm, il faudrait séparer les ossatures de10mm.
Le vide arrière doit être de 20 mm minimum par rapport au mur de pierres.
En cas de coffrage des boisseaux, il faudrait prévoir un isolant en laine de roche ainsi que dans la proximité de la cheminée + Pde P feu.
Il est évident que vous pouvez passer à une épaisseur supérieure.
A vous lire si besoin . Cordialement. Gad
Un isolant doit toujours être en contact avec les plaques de plâtre.
La composition de ce doublage pourrait être : PdeP, pare-vapeur adapté, double ossature avec rails et montants de 70mm recevant l'isolant. La deuxième couche décalée d'un demi lé d'isolant (30cm).
Le minimum de Résistance Thermique doit être de R 3,70. Pour obtenir cela, ce pourrait être :
Bultex, 2 épaisseurs de 75 mm = R2 x 2 = R4
Laine de Bois, 2 épaisseurs de 80 mm = R2,2x2 = R 4,40.
Laine de Chanvre sensiblement identique. Tous les panneaux Flex, semi-rigides.
Suivant les produits, les épaisseurs varient et vous avez certainement remarqué que les montants font 70 ou 90 mm ; pas de 80. Avec des montants de 70 et un isolant de 80mm, il faudrait séparer les ossatures de10mm.
Le vide arrière doit être de 20 mm minimum par rapport au mur de pierres.
En cas de coffrage des boisseaux, il faudrait prévoir un isolant en laine de roche ainsi que dans la proximité de la cheminée + Pde P feu.
Il est évident que vous pouvez passer à une épaisseur supérieure.
A vous lire si besoin . Cordialement. Gad
05 juillet 2025 à 09:16
Réponse 2 du forum isolation maison
Vide d'air devant ou derrière isolant pour rattrapage angle de mur fuyant
Bonjour Gad et merci pour votre réponse rapide.
Vous conseillez des rails et montants de 70 / 90 au lieu du 50 classique à cause de la hauteur sous plafond je suppose, pour rigidifier l'ossature métallique ?
J'avoue que je pensais qu'il fallait plutôt que l'isolant soit toujours en contact avec le mur
Avec l'Option 1, le fait d'avoir un vide d'air pouvant aller jusqu'à 15/20cm entre l'isolant et le mur en pierres / moellons ne poserait pas de soucis particulier (genre problèmes de transfert d'humidité, poche d'air froid entre isolant et mur, etc...) ?
Je n'ai pas l'impression que la partie basse en pierres souffre particulièrement d'humidité pour le coup, mais à confirmer lors de la démolition.
Concernant l'isolation du boisseau, il devrait être tubé à l'intérieur (200mm de diamètre) >> est-ce que je peux coller directement la laine de roche sur l'extérieur du boisseau plutôt que de faire un coffrage ?
Merci d'avance et bonne soirée.
Cédric
Vous conseillez des rails et montants de 70 / 90 au lieu du 50 classique à cause de la hauteur sous plafond je suppose, pour rigidifier l'ossature métallique ?
J'avoue que je pensais qu'il fallait plutôt que l'isolant soit toujours en contact avec le mur

Avec l'Option 1, le fait d'avoir un vide d'air pouvant aller jusqu'à 15/20cm entre l'isolant et le mur en pierres / moellons ne poserait pas de soucis particulier (genre problèmes de transfert d'humidité, poche d'air froid entre isolant et mur, etc...) ?
Je n'ai pas l'impression que la partie basse en pierres souffre particulièrement d'humidité pour le coup, mais à confirmer lors de la démolition.
Concernant l'isolation du boisseau, il devrait être tubé à l'intérieur (200mm de diamètre) >> est-ce que je peux coller directement la laine de roche sur l'extérieur du boisseau plutôt que de faire un coffrage ?
Merci d'avance et bonne soirée.
Cédric
07 juillet 2025 à 22:26
Réponse 3 du forum isolation maison
Vide d'air devant ou derrière isolant pour rattrapage angle de mur fuyant
Bonjour Cédric.
En réponse à vos interrogations :
Rails et montants de 70. lis sont jumelés et doublés pour maintenir l'isolant.
Comme je vous l'indique , c'est une épaisseur fort souhaitable pour un doublage mur.
Des 48 seraient insuffisants, mais vous pouvez utiliser des 90mm.
Isolant en contact des plaques de plâtre.
Pas de problème au sujet de la migration de vapeur d'eau.
On pose l'isolant sur le mur quand celui-ci est vertical sans décrochement et il est maintenu par les fourrures sur rails.
Risque d'humidité. Je vous ai indiqué 20 mm minimum de distance par rapport au mur de pierres.
Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, vous pouvez poser les rails bas sur une bande de Polyane remontant de part et d'autre sur 10 cm et recoupée côté intérieur à 20 mm de hauteur après la pose des PdeP.
Boisseau . Oui, vous pouvez coller de la laine de roche avec du mortier adhésif à ce niveau. Un coffrage serait nécessaire seulement s'il débordait le doublage.
Vous pouvez faire quelques légers repères au bas du joint des plaques, cela vous permettrait de faire des fixations murales solides dans le centre de montants, pour des éléments lourds, si nécessaire...
Cordialement. Gad
En réponse à vos interrogations :
Rails et montants de 70. lis sont jumelés et doublés pour maintenir l'isolant.
Comme je vous l'indique , c'est une épaisseur fort souhaitable pour un doublage mur.
Des 48 seraient insuffisants, mais vous pouvez utiliser des 90mm.
Isolant en contact des plaques de plâtre.
Pas de problème au sujet de la migration de vapeur d'eau.
On pose l'isolant sur le mur quand celui-ci est vertical sans décrochement et il est maintenu par les fourrures sur rails.
Risque d'humidité. Je vous ai indiqué 20 mm minimum de distance par rapport au mur de pierres.
Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, vous pouvez poser les rails bas sur une bande de Polyane remontant de part et d'autre sur 10 cm et recoupée côté intérieur à 20 mm de hauteur après la pose des PdeP.
Boisseau . Oui, vous pouvez coller de la laine de roche avec du mortier adhésif à ce niveau. Un coffrage serait nécessaire seulement s'il débordait le doublage.
Vous pouvez faire quelques légers repères au bas du joint des plaques, cela vous permettrait de faire des fixations murales solides dans le centre de montants, pour des éléments lourds, si nécessaire...
Cordialement. Gad
08 juillet 2025 à 16:47
Réponse 4 du forum isolation maison
Invité

Vide d'air devant ou derrière isolant pour rattrapage angle de mur fuyant
Invité

Bonjour Gad et merci pour vos retours.
Finalement, je vais certainement rester parallèle au mur fuyant (j'espère ne plus avoir besoin des décrochés, mais c'est toujours en réflexion).
Je vous tiendrai informé de la décision finale.
Cordialement.
Cédric
Finalement, je vais certainement rester parallèle au mur fuyant (j'espère ne plus avoir besoin des décrochés, mais c'est toujours en réflexion).
Je vous tiendrai informé de la décision finale.
Cordialement.
Cédric
16 juillet 2025 à 11:03